47 Magazine - Hors série - Été 2020

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

47---pole-a-velo-auberge.png
label-47.jpg

Auberge de la Poule à Vélo

Maison éclusière 33,
645 route du canal, lieu-dit Mouynes,
47270 Saint-Jean-de-Thurac.
05 53 68 41 17 - 06 27 50 01 30
lapouleavelo@live.fr
www.lapouleavelo.fr

Retour En avant

N°47 - B1 / D4 (Itinéraire Voie Verte le long du Canal de Garonne)

À bicyclette

Pour les amateurs de vélo, les pistes lot-et-garonnaises sont idéales. Empruntez par exemple le circuit le long du Canal de Garonne. Vous pédalerez alors essentiellement sur une voie verte aménagée sur l’ancien chemin de halage, soit 87 km.

Chaque étape invite à tomber sous le charme des maisons éclusières, des bastides ou de paysages champêtres. Vous pouvez faire une halte pour la nuit à l’Auberge de la Poule à vélo. Située à 15 km au sud-est d’Agen, elle dispose de deux chambres installées dans une ancienne maison éclusière. Vous bénéficierez d’une vue imparable sur le Canal et de tout le confort nécessaire dont un garage à vélos !

Côté cuisine, vous dégustez des plats faits maison issus de produits locaux. En reprenant votre route, vous arrivez à Agen par le pont sur la Garonne, deuxième pont-canal le plus long de France entièrement construit en pierres de taille.

Le savez-vous : le circuit du Canal des 2 mers à vélo est le seul itinéraire touristique qui permet de relier deux côtes, de l’Atlantique à la Méditerranée. En effet, il traverse le grand Sud-Ouest de la France entre Royan et Sète. L’itinéraire long de 750 km se découpe en trois chapitres : l’estuaire de la Gironde, le canal de Garonne et le canal du Midi.

Auberge de la Poule à Vélo

Non loin…

Après l’effort, le réconfort à Villeton. Le restaurant La chope et le pichet de la maison éclusière 42 Saint-Christophe vous accueille avec une cuisine savoureuse, gourmande à base de produits frais et de saison, saupoudrée d’une touche d’originalité aux accents de Belgique, terre natale des propriétaires.

Réservation conseillée :
Maison éclusière 42, Saint-Christophe, D300, Villeton.
05 53 83 13 49

Renseignements

Office de tourisme Porte d’Aquitaine en Pays de Serres
Office de tourisme Val de Garonne

A bicyclette

En 1833, dans le prolongement du canal du Midi, un canal latéral est projeté jusqu’à Bordeaux pour optimiser la navigation sur la Garonne. Le projet est confié à l’inspecteur des ponts et chaussées Thomas de Baudre et à l’ingénieur Job. Les travaux s’étendent de 1839 à 1845.

Long de 540 mètres (le deuxième plus long de France), le pont-canal comprend 23 arches d’une ouverture de 20 mètres et d’une hauteur de 10 mètres. Mis en service en mars 1856, il devint économiquement inopérant avec la mise en place de la ligne de chemin de fer Bordeaux- Valence en mai 1856.

(Source Base Mérimée)

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même