À « La Damiche », vous serez accueillis dans une maison de caractère située à environ 2 km de la bastide royale de Villeréal. Dans cette maison d’hôtes, vous serez au milieu d’une campagne riche en découvertes. Les terrasses et la piscine s’intègrent parfaitement dans l’ambiance « zen » voulue par les propriétaires.
N’hésitez pas à aller découvrir l’église Saint-Pierre. Cette ancienne chapelle d’un prieuré bénédictin qui dépendait de l’abbaye d’Aurillac domine la campagne alentour. Édifiée au XIIe siècle, elle devient église paroissiale lors de la destruction, durant les premières guerres de Religion, de l’église et du prieuré, alors utilisé comme forteresse.
Après avoir regardé le clocher-mur triangulaire à deux arcades, pénétrez dans l’église. Elle compte trois nefs.
Chambre d'hôtes La Damiche
Non loin…
Dominant les collines du Haut-Agenais, la bastide de Castillonnès fut fondée en 1259. Elle épouse l’éperon rocheux sur lequel elle est bâtie, adossée à l’ancien château fort. Son architecture présente une homogénéité remarquable et des points d’intérêt comme l’ancienne grange aux dîmes (mairie actuelle), des pontets (passerelles couvertes entre deux maisons), des hôtels particuliers du XVIIIe siècle, une église abritant un retable baroque et une halle du XXe avec une échauguette en poivrière style « troubadour ».
Renseignements
Office de tourisme Cœur de Bastides