47 Magazine - Hors série - Été 2020

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

11---chateau-arago---2fauguerolles-IMG-20200609-WA0000.jpg

Château d’Arago ***

Retour En avant

N°11 - B2

Hors du temps

Le gîte Gauthier est une maison mitoyenne du château d’Arago. Construit aux alentours de 1780, le château prend sa forme actuelle au milieu du XIXe siècle et fait partie de la dot de Catherine Faget de Raynolds lors de son mariage en 1850 avec François Victor Emmanuel Arago, le célèbre physicien.

La transformation extérieure des bâtiments en styles néo-mauresque et néo-gothique combinés donne alors au château son cachet inimitable. En cette époque férue de médiévalisme et d’orientalisme, de tels habillages ne sont pas rares, mais la plupart n’ont pas survécu à la mode.

La tour octogonale est devenue l’emblème de la laiterie Arago, une entreprise artisanale d’agroalimentaire créée par la famille Gauthier, devenue propriétaire du château après la Seconde Guerre Mondiale. L’activité sur place a cessé en 1987.

Château d’Arago ***

Non loin…

Venez profiter d’une descente unique en canoë ou en kayak afin de découvrir les berges de la Garonne à Tonneins. Plusieurs points de départ sont possibles : Les Roches de Reculay (30 minutes), Monheurt (1 à 2 heures) et Aiguillon (2 à 3 heures).

Une navette vous dépose au départ du parcours choisi pour une arrivée unique au Quai de la Barre à Tonneins.

Union Sportive de Tonneins Canoë Kayak,
22 Quai de la Barre, Tonneins.
05 53 84 52 22 - 07 84 43 01 15

Renseignements

Office de tourisme Val de Garonne

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même