Les randonneurs souhaitant marcher sur les traces de Saint-Jacques de Compostelle peuvent emprunter le GR 652 de Montayral à Lamontjoie, soit environ 130 km. Après avoir visité la bastide Tournon d’Agenais et la cité médiévale Penne d’Agenais, ils peuvent poser leur bâton de pèlerin dans l’un des plus beaux villages de France, Pujols. Perché à 180 m d’altitude et dominant la vallée du Lot, il dispose d’une halte jacquaire1 dans l’ancien presbytère au 1er étage (près de l’église Saint-Nicolas).
Après une bonne nuit de repos, le chemin reprend jusqu’à la grotte de Lastournelle à Sainte-Colombe-de-Villeneuve2. Pour avoir une vue à couper le souffle sur la capitale lot-et-garonnaise, Agen, une halte s’impose au coteau de l’Ermitage. La descente entraînera les randonneurs jusqu’aux hébergements collectifs du café Vélo3.
Les nombreux commerces agenais permettent de faire quelques provisions pour la fin du parcours. Après avoir traversé Roquefort et Moirax, les randonneurs peuvent passer une dernière nuit en Lot-et-Garonne à Lamontjoie au camping du Lac4 qui dispose d’une cabane d’hébergement pour les pèlerins.
Infos pratiques
Arrêt obligatoire !
À Sainte-Colombe-de- Villeneuve, la grotte de Lastournelle est entièrement naturelle et en activité. Sur un terrain datant de plus de 25 millions d’années, une rivière souterraine creusa une belle galerie qui ne cesse de se parer d’une infinité de stalactites, stalagmites, draperies, colonnes et autres concrétions de calcite.
Inscription obligatoire :
05 53 40 08 09 - 06 63 88 90 60
Renseignements
Office de tourisme Fumel-Vallée du Lot
Office de tourisme du Grand Villeneuvois
Office de tourisme de l’Albret