47 Magazine - 47 : Juillet 2019

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

Le 47, votre journal

Le 47 est un journal qui occupe une place particulière dans le paysage lot-et-garonnais. Il appartient à la famille de ce qu’on appelle la presse territoriale, avec une vocation d’information généraliste et de service public. Informer et rendre compte sont les deux maîtres mots de cette publication. Désormais, toutes les collectivités, même les plus petites, possèdent généralement une parution de ce type, allant du simple feuillet au véritable magazine en papier glacé. Le 47, lui, se veut modeste dans sa forme mais riche dans son contenu.

On a coutume de dire que l’on connaît moins bien ce qui est proche de nous. C’est souvent vrai. Aussi, l’objectif premier du 47 est de faire découvrir le Lot-et-Garonne aux Lot-et-Garonnais. Il s’attache à mettre en lumière les femmes et les hommes qui le construisent chaque jour, valorise des actions novatrices et originales portées par les acteurs du territoire...

Cela fait maintenant 11 années que le 47 entre tous les trimestres dans chaque foyer lot-et-garonnais. Le 47e numéro du 47 méritait bien une petite rétrospective !

  • Une conception et une fabrication locales

    Le journal est écrit en interne et fait appel, ponctuellement et en complément, à des journalistes locaux. Les photographies sont également réalisées par le photo- graphe du Conseil départemental. La rubrique « Occitan » est quant à elle confiée à un occitaniste. La maquette est réalisée par la société D’Clics située au Passage d’Agen. Le 47 est imprimé à Estillac sur les rotatives de l’imprimerie Rotogaronne.

  • Une impression écoresponsable

    Le journal est imprimé sur du papier 100 % recyclé et issu de forêts exploitées selon la certification PEFC (gestion durable des forêts). Les encres utilisées sont végétales. Et l’imprimerie Rotogaronne bénéficie du label Imprim'vert.

  • Dans chaque foyer lot-et-Garonnais

    Le journal est distribué dans toutes les boîtes aux lettres du département, soit 167 323 points de distribution. C’est La Poste qui est aujourd’hui titulaire du marché de distribution et se charge d’assurer cette prestation partout sur le département.

    S’agissant d’une publication institutionnelle d’information, même les boîtes arborant la mention « Stop pub » sont distribuées. Alors, si vous ne la recevez pas, vous pouvez le signaler à l’adresse suivante : 47magazine@lotetgaronne.fr.

  • En papier, mais pas que !

    Le journal s’adapte aux habitudes de lecture qui évoluent, avec des versions digitales consultables sur ordinateur, tablette ou mobile.

    Des versions braille et sonore (en dépôt à la bibliothèque sonore et à la Maison des personnes handicapées à Agen) sont également disponibles.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même