47 Magazine - 49 : Janvier 2020

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

XCD_0107.jpg

Coordonnées

Technopole Agrinove
route du Nomdieu, 47600 Nérac.
05 53 97 71 53
contact@agrinove-technopole.com
www.agrinove-technopole.com/

Découvrez l'émission de radio sur l'inauguration de la technopole

Le Département s'engage...

Le Conseil départemental, désireux d’encourager et de stimuler les territoires ruraux, a soutenu la création d’une technopole dédiée aux activités de l’amont agricole. Pour réaliser ce projet, le Département et la Communauté de communes Albret Communauté (CCAC) ont créé le Syndicat mixte de développement économique du Néracais (SMDEN). Sa mission : créer et aménager une zone d’activités économiques d’intérêt régional. Le SMDEN est une structure publique, administrée par un comité syndical de 12 délégués, dont 7 issus du Conseil départemental de Lot-et-Garonne et 5 de la CCAC. Son budget de fonctionnement est alimenté à 60 % par le Département et à 40 % par la Communauté de communes.

La pépinière accueille...

Hopen, Terre de houblon qui vise à mettre en place une filière houblon dans le grand Sud-Ouest.

Méca Concept47, bureau d’études qui réalise des plans en 3D de machines destinées à l’agriculture.

TBMI (Techniques de broyage et mélange industrielles), entreprise de machinisme agricole.

La Distillerie du Grand Nez (lire article).

Api and Bee, entreprise qui propose des produits et services pour l’apiculture.

Retour En avant

Agrinove

« Du grand nez » en pépinière

La pépinière d’entreprises d’Agrinove, implantée à proximité du lycée agricole Armand-Fallières à Nérac, a été inaugurée le 14 novembre. Son succès est tel qu’en quelques mois, elle est quasiment complète avec cinq entreprises. La Distillerie Du grand nez est l’une d’entre elles.

La pépinière Agrinove accueille des entreprises proposant une activité économique nécessaire à la production agricole touchant par exemple aux semences, au sol, à l’eau, à la formation et aux ressources humaines. Le bâtiment de 578 m² est composé de deux entités : l’une consacrée à Agrinove et l’autre à la pépinière d’entreprises (sept bureaux et quatre ateliers). « La pépinière accueille déjà des entreprises de qualité et innovantes. Elle attire des projets de tout horizon et domaine, cela laisse présager un bel avenir… », explique Nicolas Lacombe, président du Syndicat mixte de développement économique du Néracais (SMDEN) et vice-président du Département.

Anne-Hélène Vialaneix et Éric Lucas ont décidé d’y créer la Distillerie du Grand Nez, spécialisée dans la production de spiritueux et boissons biologiques. « Cela nous permet, entre autres, d’être à proximité des acteurs de développement de l’agriculture. Agrinove nous apporte un accompagnement matériel et technique à travers son équipe dynamique et son réseau. Nos voisins d’ateliers sont aussi en création et c’est vraiment motivant de nous soutenir dans nos divers projets qui ont tous un point commun : trouver des solutions et des sources de développement économique de la filière agricole », expliquent-ils. Les recettes sur papier prennent petit à petit forme dans leur alambic d’essai… Leur première production pourrait être lancée courant février. D’ici là, leur petit chai va se remplir et la créativité des habillages se peaufine !

« Nous débutons l’aventure avec deux gins biologiques et dans l’objectif d’étayer, bien entendu, notre gamme. Nous sommes sur des produits “premiumˮ par le choix et l’assemblage des ingrédients tous issus de l’agriculture biologique voire biodynamique, c’est-à-dire qui soigne la terre », précisent-ils. Ils ont, aussi, fait le choix d’utiliser des ingrédients locaux dès lors qu’ils étaient disponibles en bio, souhaitant établir un véritable partenariat avec les producteurs du territoire. « Nous avons la chance en Lot-et-Garonne d’avoir des productions variées et innovantes ! Ne passons pas à côté et aidons-nous à développer l’économie de notre beau département. Certains de nos ingrédients majeurs tels que les baies de genièvre ne sont pas encore sourçables en agriculture biologique localement. Nous pouvons trouver quelques plants ici ou là (souvent vus comme des mauvaises herbes). Cependant les quantités ne sont pas suffisantes. » Alors, ils sont intéressés par l’idée de tester son éventuel développement comme culture de diversification et/ou de complémentarité pour des agriculteurs locaux. Ils entendent profiter de la proximité de la pépinière Agrinove avec le lycée agricole Armand-Fallières pour tester cette culture et bien d’autres. Mais en attendant des résultats concluant, ils s’approvisionnent auprès de fournisseurs choisis pour avoir une politique d’achat équitable.

L'histoire d'Agrinove

Le projet Agrinove a été validé en 2012 dans le cadre du Schéma de développement économique du Département. À l’origine, il s’agissait de deux clusters (groupements d’entreprises, de centres de formation…) accueillis sur le site du lycée agricole : « Les plantes au service des plantes » et le cluster Machinisme agricole. Puis, le projet s’est transformé en pépinière d’entreprises dédiée à l’agriculture de l’amont, c’est-à-dire de tout ce qui se passe avant les cultures. À l’instar de l’Agropole (qui transforme les produits issus des cultures), Agrinove entend être un nouvel acteur de la filière, booster l’économie et les emplois et devenir un lieu majeur à l’échelle régionale voire plus en ce qui concerne l’innovation en agriculture. Outre la pépinière d’entreprise, Agrinove met à disposition des terrains pour les entreprises qui ont passé le stade de l’émergence et qui veulent s’installer dans la région. Elle propose des bureaux et des services à la manière d’un hôtel d’entreprises (accueil-secrétariat, bureaux, salle de réunion…).

Coordonnées Technopole Agrinove Découvrez l'émission de radio Le Département s'engage La pépinière accueille...

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même