47 Magazine - 49 : Janvier 2020

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

PerspectiveTerrasseCottages--ciel.jpg

Calendrier

Au terme du 1er trimestre 2020 :

Information du public sur les territoires et travail au renforcement des offres de formation

Au terme du second trimestre 2020 :

Ouverture des actions de formation dites « métier » (ex : maître-nageur sauveteur, restauration…).

Dernier trimestre 2020 - début 2021 :

Mise en ligne des postes sur le site de Pôle emploi, organisation des informations collectives de pré-recrutement et tests d’aptitude.

Printemps - été 2021 :

Recrutement, formation « adaptation au poste de travail », intégration.

Découvrez l'interview de Sophie Borderie sur la pose de la première planche

Chiffre clé

342 c’est le nombre d’emplois mobilisés pour la construction du Center Parcs, auxquels s’ajoutent près de 300 emplois créés pour l’exploitation du Domaine.

Retour En avant

Center parcs : les entreprises locales entrent en action !

La première planche des cottages a été posée le 15 novembre dernier par les élus et les représentants du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs. Le domaine des Landes de Gascogne a beau être un projet « mid-size » (taille moyenne) de quelque 400 hébergements*, son investissement global s’élève à 200 millions d’euros et son ouverture est prévue en 2021.

Le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs a choisi d’implanter son septième Center Parcs en Lot-et-Garonne, sur les communes de Beauziac et Pindères. « Pour s’assurer que cette nouvelle infrastructure bénéficie pleinement au territoire un cahier des charges précis encadre les objectifs visés. Et ces engagements produisent déjà leurs effets notamment pour les PME et les TPE spécialisées du Lot-et-Garonne », se félicite Jacques Bilirit, vice-président du Département en charge de l’économie et président de la Société d’économie mixte locale du Rieucourt. Concrètement, près de 70 % des marchés sur la partie « Terrassement/voirie » ont été attribués à des entreprises lot-et-garonnaises ou régionales. Alliance Forêt Bois et XP Bois à Fargues-sur-Ourbise, Lalanne au Temple-sur-Lot et Courserant à Bias sont ainsi intervenues sur ce volet. Sur la partie « Cottages », dont les travaux ont débuté récemment, ce sont 74 % des marchés qui ont été attribués à des entreprises locales. Une fois de plus, des PME, mais aussi des TPE, lot-et-garonnaises ont su tirer leurs épingles du jeu.

Le savoir-faire lot-et-garonnais au service d’un chantier exigent

L’entreprise de Pascal Mel fait partie des heureuses sélectionnées pour la pose des ossatures bois. Charpente SCA à Boé est en effet spécialisée dans la construction en bois (maison à ossature, charpente, terrasse). Selon le gérant, le chantier du Center Parcs « donne à l’entreprise une nouvelle image et une autre expérience car un chantier d’une telle envergure (1/3 du chiffre d’affaires de 1,5 million d’euro HT) est rare en Lot-et-Garonne ». Autre avantage : la proximité qui évite d’aller chercher des marchés à l’extérieur. Pour SCA qui s’appuie uniquement sur une équipe de 15 personnes, les travaux ont débuté début janvier. Pour honorer le marché, l’entreprise n’a pas acheté de nouvelles machines, elle a pris l’option de faire travailler les partenaires locaux en leur louant le matériel nécessaire. En revanche, elle a investi dans du matériel de sécurité. Aujourd’hui, tout particulièrement, elle est très attentive à respecter les consignes de ce chantier vert qui est sous contrôle permanent d’un gestionnaire de l’environnement.

Les Menuiseries Césa à Marmande, quant à elles, emploient 30 salariés et fabriquent du mobilier d’agencement intérieur. Travaillant déjà pour les promoteurs nationaux, elles disposent donc des machines-outils adéquates pour répondre à la demande de Center Parcs. Cependant, ce chantier qui devrait se terminer en février 2021 est une aubaine, selon Laurent Césa. « Notre tâche porte sur l’aménagement intérieur des cottages, portes, placards, caches rideaux… Nous étudions également l’aménagement d’une partie de la zone activité. Ce chantier de proximité génère la création d’un CDI alors que sur le site, huit poseurs dont le planning est aménagé en permanence seront mobilisés pendant près d’un an. Nous sommes donc sereins pour l’année 2020 avec un carnet de commande à 16 mois. Notre chiffre d’affaires 2019 de 7 400 000 € connaîtra une progression estimée, pour 2020, d’environ 600 000 € ». Il avoue travailler un projet comme celui-ci avec une précision toute particulière. « Les ouvrages se répètent de nombreuses fois. Alors, une simple petite erreur multipliée par le nombre d’ouvrages, soit environ 2 400 portes, peut avoir des répercussions importantes à l’arrivée. Bien que rodés à cet exercice, nous nous adaptons aux demandes spécifiques de Center Parcs sur l’organisation du chantier, et surtout la précision du planning à respecter », souligne Laurent Césa. Tous les intervenants du chantier sont unanimes sur l’aspect environnemental. Étant dans une zone boisée, il est impératif d’être vigilent.

* 401 cottages dont 380 VIP et Comfort, tous en ossature bois et 21 cottages insolites « explorer » et thématisés « Ferme ».

Environ 300 emplois nécessaires pour le fonctionnement du site Center Parcs « Domaine des Landes de Gascogne »



80 % en CDI et plus de 65 % à temps complet L’exploitation du Domaine au cours de l’été 2021 générera un besoin de près de 300 postes répartis sur les activités de la restauration, des boutiques, des loisirs, de l’accueil, de la maintenance, du nettoyage et de l’administration. Aussi, pour faciliter le positionnement des Lot-et-Garonnais sur ces offres et coordonner les différents acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion, un comité emploi a été créé. Celui-ci est piloté par l’État, aux côtés du Conseil régional et du Conseil départemental, en partenariat avec la Communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne mais aussi de tous les acteurs de l’emploi, Pôle emploi en tête, Mission Locale, Cap Emploi et le Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs.

La réception et la gestion administrative des candidatures est assurée par le Pôle emploi de Marmande.

Découvrez le calendrier Retrouvez l'émission de radio Chiffre clé

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même