47 Magazine - 49 : Janvier 2020

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

XCD_0403.jpg

Coordonnées

CFA La Palme
2, Impasse Morère
47000 Agen
eao47@cma47.fr
05 53 77 23 62
www.territoires47.com

Retour En avant

Rénovation de la Palme

Construit en 1964, le Centre de formation des apprentis (CFA) La Palme à Agen est un des plus anciens de France. Aujourd’hui, sa rénovation complète s’impose. Aussi, le projet de rénovation sera lancé dès le début de l’année.

Chaque année, le CFA La Palme forme quelque 800 apprentis dont la moitié est originaire de Lot-et-Garonne. Plus de 50 % des chefs d’entreprises artisanales du département sont aussi des anciens de l’établissement. C’est dire l’importance du centre ! Si la qualité de l’enseignement se maintient, voire progresse, il n’en est pas de même des conditions de travail. En effet, la vétusté des bâtiments rend difficile l’apprentissage de certains métiers.

D’ores et déjà, la Chambre des métiers et de l’artisanat interdépartementale délégation Lot-et-Garonne (CMAI 47) a réalisé ces deux dernières années des travaux dits d’urgence afin de mettre en sécurité le site global (siège, CFA et Foyer des jeunes travailleurs). Le véritable projet de rénovation du CFA (près de 14 M€) va quant à lui débuter en début d’année avec, au premier trimestre, le concours d’architecte et le lancement des premières études.

Les travaux à proprement parler débuteront fin 2021. Au programme : lifting complet de certains bâtiments du CFA sur le site actuel impasse Morère qui conservera les pôles métiers « Hôtellerie restauration » et « Alimentation », et construction d’une nouvelle antenne avenue de Colmar. Les pôles « Beauté », « Industrie » et « Automobiles » y seront installés. La CMAI 47 va profiter de ce chantier pour moderniser l’outil de formation, réaliser des économies d’énergie, faire entrer le CFA dans l’ère du numérique, le rendre accessible à tous les publics, et développer les actions en direction des personnes en insertion professionnelle. Le Département, chef de file de l’action sociale, se félicite de cette volonté.

Reconversions professionnelles, promotions scolaires et professionnelles, certifications professionnelles, accompagnement et suivi des bénéficiaires du RSA (Revenu de solidarité active) ayant un projet de création d’activité… autant d’actions destinées aux populations les plus fragiles en difficulté sociale et économique. Des actions cibleront aussi les moins de 30 ans pour répondre à l’évolution de la réforme de l’apprentissage et s’inscriront pleinement dans la stratégie du Plan pauvreté et de la politique d’insertion menée par le Département. Dans ce cadre-là, le Département est partie prenante de la rénovation du CFA avec une enveloppe de 750 000 €.

Rénovation de la Palme



Logo Chambre des Métiers et de l'Artisanat En partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même