47 Magazine - 46 : Mai 2019

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

photo_carreleur.jpg

Où se former ?

Formation carreleur mosaïste au CFA BTP rue Jean-Baptiste-Pères Agen

Retour En avant

Savoir-faire

Meilleur carreleur de France

Tony de Freitas a été sacré meilleur artisan carreleur de France le 1er février dernier à Paris par un jury national composé d’experts. Une consécration pour cet artisan de la Sauvetat-sur-Lède qui s’est installé à son compte à l’âge de 18 ans.

Lette distinction vient couronner un savoir-faire en pose de carrelage classique et rénovation de matériaux anciens et une passion pour ce métier manuel hérité de son père, lui-même artisan carreleur. « J’ai entendu parler de ce concours un jour à la radio. Je me suis inscrit et j’ai franchi les sélections. Le 11 juin 2018, je me retrouvai parmi les sept finalistes à concourir dans cette branche d’activité », se souvient-il.

La veille du concours, le voyage en TGV au départ d’Agen s’avèrera épique pour caser, avec la bienveillance des contrôleurs, caisse à outils, machines à couper le carreau, soit cinq mallettes pour une charge totale de 100 kilos. Puis, une panne à Montparnasse le fera finalement arriver en gare d’Austerlitz. Conséquences : 2 heures de retard, du stress et l’urgence de sauter dans un taxi afin de rejoindre la Porte de la Villette pour un dernier « brief » avec les organisateurs du concours. Mais le jour J, l’artisan lot-et-garonnais a su se démarquer des autres concurrents sur une jardinière à carreler avec des figures imposées. Incrustations rondes, précision des coupes, joints impeccables et respect des cotes… Tony se paie même le luxe de finir en avance !

Salué par les jurés, son travail minutieux lui a permis de décrocher la victoire. « Quand les résultats ont été proclamés, j’ai ressenti de la fierté et j’ai pensé à mon père, aujourd’hui disparu, qui m’a appris ce beau métier. C’est une reconnaissance de cette discipline qui se perd un peu. J’aime l’idée de laisser une trace durable dans une habitation. De plus en plus, les techniques et les matériaux évoluent en faveur de la décoration intérieure. Pour me tenir au courant des nouveautés techniques et des normes en vigueur, je fais partie d’un club de carreleurs d’une filiale de la société Saint-Gobain. »

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même