47 Magazine - 47 : Juillet 2019

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

_XCG1283.jpg Florian Préault a créé la start-up Extérieur Créative Box avec l’aide de Campus numérique 47
_XCG1279.jpg Marina Astié a été lauréate du concours 2018 avec « À la Bonne Huître ».

2e Concours Campus numérique 47

Les candidats peuvent s’inscrire sur : contact@boostcampus47.fr ou par courrier postal au 156 avenue Jean-Jaurès, 47000 Agen

Renseignements auprès de :

Damien Bizot, directeur du Campus numérique 47 au 06 84 45 44 51

Tous les porteurs d’un projet innovant sont bienvenus.

Au programme notamment des deux jours : des ateliers d’accompagnement à la construction de projet…

Participer à l’expérience Boostcampus47

jean_dreuil.jpg
Jean Dreuil, conseiller départemental de l’Ouest Agenais et président du Campus numérique 47

Le concours du Campus numérique 47 permet à de jeunes porteurs de projets de venir tester leurs idées, de voir si leur dossier est bien ficelé, d’améliorer leurs points faibles et inversement de développer leurs points forts. Ce coaching est fait par des professionnels connaissant parfaitement le terrain et les écueils à éviter lorsqu’on lance une start-up.

Jean Dreuil, conseiller départemental de l’Ouest Agenais et président du Campus numérique 47

Retour En avant

Campus numérique

Start-up gagnante !

La deuxième édition du Concours Campus numérique 47, récemment baptisé Boost Campus 47, se tiendra cette année sur deux jours, les 11 et 12 octobre au Campus numérique 47 à Agen. Ce concours de création de Start Up doit permettre d’installer en Lot-et-Garonne les pépites de demain.

Comme en 2018, le Concours Campus numérique 47 doit permettre d’affirmer la place du Campus numérique 47 au cœur du Lot-et-Garonne et du Sud-Ouest comme pôle d’excellence de la transition numérique. L’événement 2019 sera organisé sous le patronage de la « French Tech Lot-et-Garonne », une communauté labellisée cette année par la Mission French Tech grâce au travail du Campus numérique 47 et de ses partenaires. Il permettra de détecter et de fidéliser des projets innovants, dans le département mais aussi partout en France, destinés à rejoindre l’incubateur du Campus numérique 47 et plus globalement à favoriser le développement économique et social et la création d’emplois en Lot-et-Garonne.

En 2018, le Campus avait accueilli 15  candidats, représentant 11 projets entrepreneuriaux liés au numérique dans toute sa diversité : sites de vente en ligne, plates-formes collaboratives, applications…

Parmi les lauréats : « Extérieur Créative Box », un coffret cadeau de conseils en aménagement d’espaces extérieurs destiné aux particuliers et aux professionnels ayant un espace extérieur (balcon, terrasse et jardin). « Après l’achat d’une box, un coach paysagiste certifié de notre réseau vient à domicile pour donner des conseils d’aménagements et d’entretiens de l’espace extérieur. Afin d’assurer ces prestations partout en France, nous sélectionnons nos coachs paysagistes selon des critères précis et pouvons garantir une prestation identique. Nous animons également notre communauté de coachs et leur mettons notamment à disposition des outils innovants et efficaces », précise Florian Préault son créateur.

L’idée de Marina Astié, « À la Bonne Huître » fut aussi lauréate l’an dernier. Son ambition : faire découvrir autrement les huîtres, comme pourrait le faire un caviste avec un vin. « À la Bonne Huître » propose de déguster des huîtres venant de différents merroirs* pour découvrir leur diversité gustative, d’apprendre des astuces et des recettes, mais aussi d’en savoir plus sur l’ostréiculture et les ostréiculteurs, de commander en ligne des huîtres toute l’année et de les recevoir chez soi en livraison 24 h réfrigérée.

Pourquoi avoir tenté le concours ? Florian développait un nouveau projet et avait besoin de le tester et de le confronter auprès de professionnels et d’experts de l’entreprenariat. Il cherchait également à obtenir de l’aide et des conseils dans la stratégie de développement d’un tel concept. Marina souhaitait challenger son idée de projet, avoir des avis extérieurs, savoir s’il intéressait les gens. Le concours a donc été un moment privilégié pour poser les questions qui les taraudaient sur différents domaines d’expertise : comment acquérir ses premiers clients, quels sont les meilleurs hébergeurs web, combien coûte un site boutique, etc. Cette expérience a été intense, excitante... pourtant leur projets ont été décortiqués, retournés, analysés, triturés... Avis unanime : « Un peu déstabilisant, fatigant, mais tellement enrichissant et positif qu’à la fin des 3 jours [le concours était sur 3 jours l’année dernière], on en ressort grandi, que l’on ait gagné ou perdu. ».

Le fait d’avoir été lauréats leur a permis de bénéficier à titre gracieux d’une place dans l’incubateur, de bénéficier d’un accompagnement et d’un coaching de qualité pendant 12 mois (assuré par des entrepreneurs missionnés par le Campus numérique 47 : Guillaume Maison et Julien Frisson), d’avoir un bureau à disposition au sein du Campus numérique 47. Tous les deux auraient sans doute poursuivi le travail de réflexion et du développement du concept déjà engagé s’ils n’avaient pas été retenus, mais assurément de façon moins efficace, pertinente et rapide !

* Merroir : équivalent de terroir pour la mer et l’océan



Le mot de Jean Dreuil 2e concours campus numérique 47

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même