47 Magazine - 47 : Juillet 2019

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

LMA131_47_04-05_03.jpg

Espace accueil

Espace accueil orientation
Centre de formation des apprentis Impasse Morère,
CS 70118, 47004 Agen
05 53 77 23 62
eao47@cma.fr
www.cfa-artisanat47.fr
www.territoires47.com

Portes ouvertes au Centre de formation des apprentis

Le 27 juin, le CFA La Palme à Agen en partenariat avec le Département organise une journée « spéciale + de 25 ans » destinée aux allocataires du RSA (Revenu de solidarité active) désireux d’apprendre un métier artisanal dans les secteurs de l’alimentation, de l’hôtellerie/restauration, de l’automobile, de l’industrie et des services.

Retour En avant

Savoir-faire

Apprentissage, passerelle vers l'emploi

À partir de mi-juin et jusqu’à mi-décembre, la Chambre de métiers et de l’artisanat de Lot-et-Garonne lance sa campagne d’apprentissage 2019 avec plus de 350 offres actives réparties sur 5 filières (alimentation, automobiles, restauration, beauté et industrie), 15 métiers et 25 diplômes, du CAP au Bac pro.

Les offres d’apprentissage de la Chambre de métiers concernent des métiers classiques, comme la coiffure ou la mécanique, des métiers tendances - boulangerie, pâtisserie ou boucherie -, mais aussi des métiers porteurs d’emplois, avec une forte demande locale, notamment en hôtellerie-restauration, en chaudronnerie/soudure et en carrosserie. Les débouchés sont assurés et la rémunération est intéressante.

Patrick Depis, encharge de l’Espace accueil orientation (EAO) du CFA La Palme décrypte ce dispositif souvent méconnu. « L’apprentissage est une voie d’excellence qui forme les professionnels qualifiés de demain ! Les jeunes devraient être de plus en plus nombreux à s’intéresser à cette filière qui permet l’accès à un emploi durable avec une formation de qualité. Nous souhaitons faire tomber les barrières afin qu’ils trouvent vraiment leur avenir professionnel par une orientation choisie et non subie et ce dès 15 ans (jusqu’à 30 ans pour ceux qui souhaitent effectuer une reconversion professionnelle). Quand un jeune entre en contact avec nous, nous étudions ensemble la solution adaptée et il repart avec un projet ˮclé en mainˮ grâce au service dédié l’EAO et à la mise en place d’un dispositif renforcé, le Prépa Apprentissage. »

L’idée que chacun puisse se construire un parcours adapté à ses envies grâce à l’apprentissage est essentielle : en étant apprenti, le jeune perçoit un salaire, acquiert de l’autonomie — une quarantaine de logements sont d’ailleurs disponibles dans le département (Apprentoit) —  peut voyager en se formant, ou encore se construire un réseau professionnel. « Ne sous-estimons pas le formidable accélérateur vers l’emploi que représente ce mode de formation : très apprécié par les employeurs, l’apprentissage est un atout indéniable sur un CV. ».

Portes ouvertes au Centre de formation des apprentis

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même