Collecter et rénover du matériel de compensation du handicap, sensibiliser les élèves à la valorisation des biodéchets, créer une plate-forme de covoiturage pour les patients des établissements de santé, réparer des vélos pour les personnes en situation de précarité, proposer à des associations notamment du matériel informatique remis à neuf, mettre en place un système de finance solidaire, créer des habitats partagés pour retraités, une laverie solidaire, créer une pochette découverte surprise du Lot-et-Garonne. Voici les neuf actions ESS (Économie sociale et solidaire) lauréates du 1er appel à projets lancé par le Département à la suite de la crise sanitaire du début d’année. Objectif : apporter un soutien rapide et concret aux structures de l’ESS.
Même si les lauréats interviennent dans des domaines très variés qui vont de la valorisation des produits issus du recyclage à la mobilité des personnes en précarité en passant par la promotion du tourisme local, ils ont tous un point commun. Ils proposent des services destinés aux publics cibles de la collectivité départementale (enfance, jeunesse, grand âge, personnes en situation de handicap, de précarité ou d’insertion…) ou apportent une « plus-value » aux actions départementales déjà mises en place. L’ensemble de ces projets fait entrer le département dans une ère nouvelle, avec des actions d’un genre nouveau, innovantes ou expérimentales qui répondent aux besoins du moment en particulier dans le contexte actuel lié à la crise Covid, où l’économie doit se réinventer, être pensée à l’échelle locale, tenir compte de l’humain et être vertueuse.
Retour sur...
Les 1ers États généraux de l’ESS
Avec l’appui de la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (Cress) de Nouvelle-Aquitaine, le Département a mené une réflexion participative avec les acteurs locaux de l’ESS (associations, coopératives, structures de l’insertion par l’activité économique…).
Elle a abouti, en juin 2020, à un état des lieux qui a permis d’identifier les forces et faiblesses de l’ESS en Lot-et-Garonne, mais aussi de pointer les axes de progrès pour accompagner au mieux cette économie alternative et de proximité. Quant aux 1ers États généraux de l’ESS dédiés à l’économie à vocation sociale, ils se sont tenus le 30 septembre au Campus Numérique 47 à Agen. Conférences, table ronde, témoignages et ateliers de concertation étaient au programme pour passer de l’idée à des actions concrètes. Cette journée constitue une étape dans le travail de concertation qui permettra d’adopter en 2021 le plan d’actions ESS 2021-2027.
À lire aussi : Économie sociale et solidaire, Késako ?
Chiffre de l’ESS en Lot-et-Garonne