« Nous nous occupons de la mise en place et de la maintenance des bornes en Lot-et-Garonne. Nous travaillons également sur un maillage à l’échelle régionale pour que les usagers de véhicules électriques, toujours plus nombreux, puissent effectuer de longs trajets en faisant un plein rapidement », précise le directeur de Territoire d’énergie 47, Jérôme Queyron.
C’est à travers le réseau régional MObiVE que le Lot-et-Garonne va se doter de nouvelles bornes de forte puissance entre 2021 et 2022. Elles complèteront le parc existant de 99 bornes déployées sur 50 communes avec l’aide notamment du Département (200 000 € attribués à ce jour). « Nous réfléchissons actuellement à la meilleure cohérence entre le développement du réseau et les besoins des usagers et des nouveaux véhicules. Les nouvelles bornes devraient ainsi voir le jour le long des grands axes du département, près des zones urbaines importantes et des sorties d’autoroute. L’objectif est de pouvoir recharger sa batterie en quinze ou vingt minutes pour
une autonomie de 400 kilomètres », ajoute-t-il.
Fonctionnant à l’énergie verte, ces bornes nouvelle génération viendront également rejoindre des stations proposant déjà du Biogaz pour une offre multi-énergies 100 % écologiques. Plus rapides et plus puissants (de 100 à 150 kw), les nouveaux points de recharge s’adresseront à toutes les voitures électriques et répondront ainsi à la forte évolution du marché de la mobilité électrique. Un marché appelé à un bel avenir et dans lequel le Lot-et-Garonne ne compte pas rester au bord de la route grâce à l’investissement des équipes de Territoire d’énergie 47.
* Syndicat départemental d’électricité et d’énergie
Pour toute information : www.mobive.fr et application MObiVE sur smartphone.
La mobilité électrique en chiffres dans le 47
La mobilité électrique en chiffres dans le 47
105 bornes dans tout le Lot-et-Garonne
2 bornes de 50 kw (Passage d’Agen et Marmande)
4 bornes de 36 kw (Cancon, Casteljaloux, Aiguillon, Tournon d’Agenais)
99 bornes de 22 kw
Bornes électriques
La nouvelle génération arrive
Afin de répondre à la demande croissante de véhicules électriques et de contribuer à la diminution des émissions des gaz à effet de serre, Territoire d’énergie Lot-et-Garonne (ex-SDEE*) va installer, en 2021, de nouveaux points de recharge pour voitures électriques dans le département.
Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.