47 Magazine - 44 : Novembre 2018

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

iStock-622193526.jpg © iStock
page-07---carte-amel.jpg

LG Num

Le Syndicat mixte Lot‑et‑Garonne Numérique (LG Num) mobilise, aux côtés du Département, l’ensemble des communautés de communes et d’agglomération de Lot‑et‑Garonne, la Région Nouvelle‑Aquitaine, le SDEE 47 (Syndicat départemental d’électricité et d’énergie), le CDG 47 (Centre de gestion), et Eau 47. Il mobilise aussi les contributions financières de l’État et de l’Europe.

Bon à savoir

Les priorités de déploiements seront maintenues et les calendriers accélérés. Les nouvelles cartes de déploiement seront disponibles dès que le Gouvernement aura validé la procédure formalisant les engagements de l’opérateur Orange. Cette validation doit intervenir d’ici fin 2018.

tableau_foyers.png

147 000 foyers à équiper en 5 ans

Pour une couverture totale du Lot‑et‑Garonne en fibre optique d’ici 2023.

* Hors zones AMII (Appel à manifestation d’intention d’investissement) en cours de déploiement, qui représentent 14 communes sur 319.

Installateur de fibre optique : un métier d’avenir

Le déploiement de la fibre optique via Lot‑et‑Garonne numérique nécessite l’intervention de techniciens spécialisés notamment dans la pose et le raccordement de câbles. Ainsi, le lycée professionnel Jean‑Monnet de Foulayronnes propose, depuis l’année scolaire 2017-2018, une formation d’installateur Fibre optique. La 2e promotion a fait sa rentrée en septembre.
« Nous avons actuellement quatre stagiaires en formation, nous sommes toujours en recrutement et souhaitons que la promo soit constituée de 6 à 8 stagiaires », explique Bruno Simonet, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques.
Gratuite, cette formation post‑bac est composée de 360 heures en centre et 280 heures en entreprise. Les jeunes diplômés sont assurés de trouver un emploi dans leur branche puisque selon les projections nationales, il faudrait créer 20 000 emplois de techniciens d’ici 2022 pour mener à bien le déploiement de la fibre optique sur la France entière. À l’échelle du département et sur les 5 prochaines années, cela représente 300 recrutements !

Lycée professionnel Jean‑Monnet
6, rue Marcel Pagnol
47510 Foulayronnes

Bruno Simonet (directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques)
05 53 95 19 20
bruno.simonet@ac-bordeaux.fr

Retour En avant

Très haut débit : tout le Département couvert en fibre optique d'ici 5 ans !

Il y a encore quelques mois, le syndicat Lot‑et‑Garonne numérique était seul à pouvoir intervenir sur les zones à faible densité de population, soit 305 communes sur les 319 que compte le département. Mais au début de l’année la donne a changé : le Gouvernement a autorisé les opérateurs privés à déployer de la fibre optique dans les zones rurales et pas seulement dans les agglomérations. Le Lot‑et‑Garonne est le premier département de France à avoir engagé la nouvelle procédure. Il a retenu la proposition de l’opérateur Orange. Cette complémentarité public‑privé divise par deux les temps de déploiement de la fibre, assurant une couverture totale du Lot‑et‑Garonne dès 2023 au lieu de 2028 !

Afin d’accélérer le déploiement du Très haut débit (THD) dans toutes les zones rurales, Pierre Camani, président du syndicat Lot‑et‑Garonne numérique, avait saisi, dès février 2018, l’opportunité offerte par le gouvernement concernant le déploiement du THD par fibre optique en France. En effet, les Appels à manifestation d’engagements locaux (AMEL) donnent désormais la possibilité aux opérateurs privés d’intervenir sur les zones laissées jusqu’alors à l’initiative publique, à savoir les zones de faible densité de population, soit 305 communes sur les 319 que compte le Lot‑et‑Garonne.

Au terme de la procédure de consultation des huit opérateurs identifiés par l’État, les membres du comité syndical Lot‑et‑Garonne numérique, LG Num ont adopté, le 10 septembre dernier, la proposition formulée par l’opérateur Orange, ainsi que le nouveau plan de déploiement qui va être soumis au ministère de l’Économie afin d’entériner ce contrat et valider la procédure avant la fin de l’année.

Le Lot‑et‑Garonne sera ainsi le premier département de France à bénéficier de cette évolution historique.

147 000 foyers à équiper en 5 ans


En dehors des quatorze communes en zone urbaine (sur les trois agglomérations d’Agen, Villeneuve‑sur‑Lot et Marmande) qui bénéficient actuellement du déploiement, la couverture totale du département en fibre optique concerne 147 000 foyers lot‑et‑garonnais.

Il s’agit là évidemment d’un chantier considérable, débuté en 2018, et qui devait être conduit sur 10 ans. Mais, au terme de la négociation, Orange a proposé de financer et de réaliser 103 000 prises d’ici à 2023. En parallèle, Lot‑et‑Garonne numérique déploiera 44 000 prises d’ici à 2021, pour un investissement public de 80 millions d’euros.

Cet accord est historique pour le Sépartement. Il permettra d’achever la couverture totale du territoire en 5 ans au lieu de 10 !

D’ici à 2023, l’intervention complémentaire publique et privée générera un investissement de plus de 200 millions d’euros et la création de 300 emplois pour déployer la fibre optique sur l’ensemble du Département.

LG Num Bon à savoir 147 000 foyers à équiper en 5 ans Installateur de fibre optique : un métier d’avenir

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même