47 Magazine - 45 : Février 2019

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

Filières agricoles

Promouvoir tous nos produits

Le Département s’implique, hors et à l’intérieur des frontières du Lot-et-Garonne, pour faire la promotion de tous nos produits agricoles. Tour d’horizon des actions mises en place...

  • hors-47---marchC-flottant.jpg

    Hors du Lot-et-Garonne

    Salon international de l’agriculture à Paris

    Rendez-vous Porte de Versailles

    Hall 3‑régions, stand n° 3 - J 116
    Du 23 février au 3 mars.

    En savoir plus


    Marchés flottants

    Chaque année, mi-septembre, le Lot-et-Garonne, le Gers et le Tarn-et-Garonne investissent les bords de Seine.

    Plus de 150 000 visiteurs jouent des coudes pour repartir avec leurs fruits « Made in Sud-Ouest ».

    En savoir plus


    Maison de la Nouvelle-Aquitaine à Paris

    Les produits estampillés Saveur de Nouvelle-Aquitaine 2018 seront à l’honneur du 2 au 30 avril.

    En savoir plus

  • en-47---_XCG0944.jpg

    En Lot-et-Garonne

    Marché au miel

    La 2e édition a eu lieu le 19 janvier au Conseil départemental. La filière apicole présentait l’ensemble des produits issus de la ruche. Trufficulteurs, vignerons, conservatoire végétal de Montesquieu étaient présents pour expliquer le rôle de pollinisateur des abeilles.


    Opérations SUA

    Cette année, le Département a programmé cinq opérations de promotion de produits locaux au stade Armandie. Après le fromage bio et le miel, c’est au tour des kiwis et des pommes bio d’être distribués et dégustés lors du match du 16 février.


    Salon de l’élevage et des saveurs

    Cette manifestation a lieu tous les trois ans en partenariat avec la Chambre d’agriculture. La prochaine est prévue en 2020 au Conseil départemental. Elle regroupe l’ensemble des filières sur une journée dédiée à l’agriculture dans tous ses états.


    Concours des saveurs de Nouvelle-Aquitaine

    Le Département a organisé, pour la 1re fois, la session d’octobre 2018. Lors des dégustations à l’aveugle des 236 produits provenant de l’ensemble de la région, 20 produits « Made in 47 » ont été primés sur 50. Ils seront mis à l’honneur à la Maison de l’Aquitaine.

    Retrouvez le palmarès 2018 complet ici


    Du 47 dans nos assiettes

    Le dispositif a pour but d’introduire les produits locaux, de saison et bio dans les restaurants scolaires. Chaque chef cuisinier de collège peut commander les produits de son choix via la plate-forme d’approvisionnement créée en 2015 par le Département.
    Lire aussi


    Mais aussi...

    Les foires bio de Bazens et de Villeneuve-sur-Lot, les actions des trufficulteurs de Lot-et-Garonne, les comices agricoles, Festivino à Cocumont... bénéficient de l’aide du Département pour l’organisation de leurs manifestations.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même