47 Magazine - 49 : Janvier 2020

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

page_6.jpg

Calendrier

Jusqu'au 31 janvier

Dépôt des idées



Février - Mars

Analyse technique et finalisation des idées en projets

Le service Démocratie participative examine la faisabilité juridique et technique du projet et propose un accompagnement personnalisé.

Fin mai

Délibération du Conseil départemental pour attribution des subventions

Parmi les critères de dépôts des idées figure la réalisation dans l’année qui suit cette attribution. Les premiers projets se concrétiseront donc sur les territoires avant la fin de l’année 2020.

Mi-mai

Dépouillement des votes et annonce des projets lauréats



Avril - Mai

Campagne par les porteurs de projets et vote des citoyens

Budget participatif : déposer votre idée

Vous aussi, vous voulez pouvoir apporter votre pierre à l’édifice ? Alors n’hésitez pas, déposez votre idée sur www.initiativecitoyenne47.fr ou dans les urnes disposées dans les mairies et les collèges.

Retour En avant

Il est encore temps d'avoir des idées !

Budget participatif citoyen

Il n’y a pas que les vœux que l’on peut formuler jusqu’au 31 janvier, il y a aussi les idées ! Dès le premier mois de lancement de l’appel à projets initié dans le cadre du premier budget participatif citoyen, plus d’une centaine d’idées avaient déjà été déposées par les Lot-et-Garonnais pour contribuer au développement et à l’aménagement de leur département. Le principe est on ne peut plus simple et tient dans la formule
« vous proposez, vous décidez, nous finançons ». Tour d’horizon des premiers projets et avis aux retardataires !

Café associatif, jardin d’éveil, terrain de sport, fauteuil handisport tout terrain, matériel de ramassage et de recyclage des déchets, skate-park, minibus itinérant connecté, balisage de chemins de randonnée, vélos et scooters électriques pour favoriser l’accès à l’emploi, rénovation du patrimoine, installation de défibrillateurs, jardin partagé, épicerie solidaire, boîte à dons, installation de nichoirs... les Lot-et-Garonnais ne manquent pas d’idées !

À ce stade, ce ne sont que des projets bien sûr. Celles et ceux qui en sont porteurs seront accompagnés par les services du Conseil départemental à l’issue de cette phase de dépôt pour les aider à en affiner les contours. Et à partir du mois d’avril, chaque habitant sera appelé à voter pour ses trois projets préférés.

Objectif : au moins une réalisation par canton

Tout l’intérêt d’un budget participatif réside dans le fait que le processus de décision est très direct, qu’il permet de faire éclore rapidement des réalisations locales. « Ce budget participatif est une étape supplémentaire vers la construction d’un département d’initiative citoyenne. Avec le Gers et quelques autres départements, le Lot-et-Garonne fait figure de pionnier en remettant le citoyen au cœur du processus de décisions », précise Laurence Lamy, vice-présidente du Département en charge de la citoyenneté.

Pour cela, le Conseil départemental y consacre une enveloppe d’un million d’euros visant à financer des projets d’investissement à hauteur de 25 000 euros maximum pour chaque projet jeune et 50 000 euros maximum pour chacun des autres projets.

L’objectif étant qu’au moins un projet soit réalisé dans chaque canton au cours des 12 mois suivant le vote de la subvention à la fin du mois de mai.

« Dans notre département, les citoyens, et plus particulièrement les associations, sont force de proposition. J’encourage tous les Lot-et-Garonnais à se saisir de cette opportunité offerte par le budget participatif », conclut l’élue.

Alors dépêchez-vous, vous avez jusqu’au 31 janvier pour déposer vos projets.

Comment déposer une idée ? Découvrir le calendrier

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même