Café associatif, jardin d’éveil, terrain de sport, fauteuil handisport tout terrain, matériel de ramassage et de recyclage des déchets, skate-park, minibus itinérant connecté, balisage de chemins de randonnée, vélos et scooters électriques pour favoriser l’accès à l’emploi, rénovation du patrimoine, installation de défibrillateurs, jardin partagé, épicerie solidaire, boîte à dons, installation de nichoirs... les Lot-et-Garonnais ne manquent pas d’idées !
À ce stade, ce ne sont que des projets bien sûr. Celles et ceux qui en sont porteurs seront accompagnés par les services du Conseil départemental à l’issue de cette phase de dépôt pour les aider à en affiner les contours. Et à partir du mois d’avril, chaque habitant sera appelé à voter pour ses trois projets préférés.
Objectif : au moins une réalisation par canton
Tout l’intérêt d’un budget participatif réside dans le fait que le processus de décision est très direct, qu’il permet de faire éclore rapidement des réalisations locales.
« Ce budget participatif est une étape supplémentaire vers la construction d’un département d’initiative citoyenne. Avec le Gers et quelques autres départements, le Lot-et-Garonne fait figure de pionnier en remettant le citoyen au cœur du processus de décisions », précise Laurence Lamy, vice-présidente du Département en charge de la citoyenneté.
Pour cela, le Conseil départemental y consacre une enveloppe d’un million d’euros visant à financer des projets d’investissement à hauteur de 25 000 euros maximum pour chaque projet jeune et 50 000 euros maximum pour chacun des autres projets.
L’objectif étant qu’au moins un projet soit réalisé dans chaque canton au cours des 12 mois suivant le vote de la subvention à la fin du mois de mai.
« Dans notre département, les citoyens, et plus particulièrement les associations, sont force de proposition. J’encourage tous les Lot-et-Garonnais à se saisir de cette opportunité offerte par le budget participatif », conclut l’élue.
Alors dépêchez-vous, vous avez jusqu’au 31 janvier pour déposer vos projets.