Entretenir et moderniser le réseau routier départemental
Les nouvelles réalités climatiques (inondations, tempêtes, gel et chaleur) imposent au Conseil départemental d’adapter sa politique de maintenance du réseau routier. Il s’agit de permettre aux usagers d’utiliser des routes en bon état et sûres.
Répondre aux nouveaux usages liés au développement des mobilités douces
Les déplacements dits doux (marche, vélo, trottinette...) sont une réalité en ville mais aussi à la campagne. Il est donc nécessaire d’effectuer des aménagements adaptés, sécurisés et pertinents afin de répondre aux attentes des usagers. Le maillage du territoire notamment en voies vertes et véloroutes doit se poursuivre en cohérence avec l’action des communes et des EPCI (Établissements publics de coopération intercommunales) via leurs propres plans vélos.
Définir une stratégie en faveur des mobilités solidaires
La réponse à cet enjeu tiendra compte des travaux déjà engagés avec l’étude des mobilités solidaires et inclusives et le 1er carrefour des mobilités qui a eu lieu fin 2021. Le Conseil départemental a également décidé d’élaborer le Plan « Routes et Déplacements du quotidien » en associant tous les acteurs locaux, dont les EPCI qui disposent de la compétence d’Autorités organisatrices de mobilités (AOM) déléguée par la région NouvelleAquitaine. Le Conseil consultatif citoyen est également associé (lire notre article).