47 Magazine - 57 : Juin 2022

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

circulerXavier-Chambelland-_1.JPG © Dép 47 - Xavier-Chambelland
Retour En avant

Déplacements du quotidien

Plus de 120 millions d'euros

Pour mettre en œuvre le plan « Routes et Déplacement du quotidien », le Département prévoit une enveloppe de plus de 120 millions d’euros sur 6 ans. Les actions mises en place répondront à 3 enjeux.

Entretenir et moderniser le réseau routier départemental

Les nouvelles réalités climatiques (inondations, tempêtes, gel et chaleur) imposent au Conseil départemental d’adapter sa politique de maintenance du réseau routier. Il s’agit de permettre aux usagers d’utiliser des routes en bon état et sûres.

Répondre aux nouveaux usages liés au développement des mobilités douces

Les déplacements dits doux (marche, vélo, trottinette...) sont une réalité en ville mais aussi à la campagne. Il est donc nécessaire d’effectuer des aménagements adaptés, sécurisés et pertinents afin de répondre aux attentes des usagers. Le maillage du territoire notamment en voies vertes et vélo­routes doit se poursuivre en cohérence avec l’action des communes et des EPCI (Établissements publics de coopération intercommunales) via leurs propres plans vélos.

Définir une stratégie en faveur des mobilités solidaires

La réponse à cet enjeu tiendra compte des travaux déjà engagés avec l’étude des mobilités solidaires et inclusives et le 1er carrefour des mobilités qui a eu lieu fin 2021. Le Conseil départemental a également décidé d’élaborer le Plan « Routes et Déplacements du quotidien » en associant tous les acteurs locaux, dont les EPCI qui disposent de la compétence d’Autorités organisatrices de mobilités (AOM) déléguée par la région Nouvelle­Aquitaine. Le Conseil consultatif citoyen est également associé (lire notre article).

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même