47 Magazine - 48 : Octobre 2019

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

photo-de-Une-CCC_02-couv-V4.png

Retransmission de l'émission radio Terre d'initiatives sur le Conseil consultatif citoyen

Dates clés 2019

3 octobre
2e réunion du Conseil consultatif Règlement intérieur du budget participatif

10-14-15 octobre
Réunions publiques Présentation du budget participatif citoyen

16 octobre
Ouverture de la plateforme numérique pour le dépôt des projets

Octobre 2019 à Janvier 2020
Dépôt d’idées, pré‑analyse et aide à la constitution des projets

Dates clés 2020

Février-Mars
Analyse des projets et publication des projets éligibles

Avril
Campagne et vote des citoyens sur les projets

Début mai
Projets lauréats

Mai
Attribution des subventions aux projets lauréats

LAMY-Laurence-portrait.png

Le mot de Laurence Lamy

Remettre le citoyen au coeur de l’action publique, lui donner une juste place dans le processus décisionnel, lui permettre d’accéder à l’information et d’agir sur les politiques publiques, c’est ainsi que nous parviendrons à retisser la confiance dans nos institutions et leurs représentants ! Il n’y a pas de formule toute faite. En Lot‑et‑Garonne, nous expérimentons de nouvelles formes de participation car la réussite tient à la co‑construction d’un nouveau modèle… qui reste à inventer.

Laurence Lamy,
vice-présidente du Département en charge de la citoyenneté

3 réunions de présentation

Pour que chaque citoyen puisse comprendre le budget participatif citoyen et les possibilités d’action offertes, le Conseil départemental organise trois réunions publiques pour présenter le dispositif :
- Jeudi 10 octobre, à 19 h, salle de la Matte (à la Manoque) à Tonneins
- Lundi 14 octobre, à 19 h, Hippodrome du Passage
- Mardi 15 octobre, à 19 h, salle du Palay de Pujols

Retour En avant

Démocratie locale

Le conseil consultatif citoyen est né !

Répondant à la volonté de garder une longueur d’avance en matière de démocratie participative, les nouveaux dispositifs mis en place par le Conseil départemental ont connu un coup d’accélérateur ces dernières semaines. Au moment où le Conseil consultatif entre en fonction, le premier budget participatif de dimension départementale est lancé. Retour sur une dynamique d’initiative citoyenne qui ouvre de nouveaux horizons…

Mardi 10 septembre, 19 h. Le tirage au sort commence. Les 600 candidates et candidats sont en passe de savoir qui siègera au premier Conseil consultatif citoyen départemental. Sous l’oeil attentif et intrigué des habitants venus assister à ce moment démocratique singulier, le hasard désigne les 42 Lot‑et‑Garonnaises et Lot‑et‑Garonnais qui vont siéger ausein de cette instance inédite.

Une dizaine de jours plus tard, le samedi 21 septembre, toutes et tous se retrouvaient à l’Hôtel du Département pour une première réunion d’installation. Les membres de ce nouveau conseil citoyen font connaissance, échangent et ont dès leur premier temps de travail leur avis à donner, des consensus à trouver. Avant toute chose, ils ont eu à se prononcer sur leur règlement intérieur, de façon à ce que les modalités de fonctionnement soient bien établies et partagées.

Après la présentation des compétences, de l’organisation et des circuits de décision de la collectivité, un premier tour de table a donc permis d’écrire le règlement intérieur et de constituer un bureau de neuf membres.

Une prochaine réunion de travail dès le mois d’octobre


Dès le 3 octobre, les membres du Conseil consultatif sont appelés à siéger de nouveau, notamment pour se prononcer sur le règlement du premier budget participatif (lire ci-dessous), conformément à l’engagement pris par les élus départementaux. Au‑delà, l’instance sera consultée pour avis sur des documents structurant l’action départementale, notamment programmatiques ou budgétaires.

La présidente du Conseil départemental pourra être amenée à consulter ces membres sur certaines questions d’intérêt départemental. Le Conseil consultatif pourra également proposer à la présidente du Conseil départemental de traiter de thèmes relevant de la compétence du Département. À suivre…

Et maintenant, en route vers le budget participatif !


Le budget participatif constitue un autre volet, complémentaire, pour parfaire la construction d’un département d’initiative citoyenne. Avec le Gers qui s’est engagé dans cette démarche dès 2018 et quelques autres départements qui l’envisagent désormais, le Lot‑et‑Garonne figure parmi les pionniers.

Le dispositif permet aux citoyens de proposer des projets puis d’en prioriser la réalisation. Sur la base de critères d’intérêt départemental, ils seront appelés à déposer leurs idées. Puis, les Lot‑et‑Garonnais, âgés d’au moins 11 ans, pourront voter pour les projets qu’ils préfèrent.

Ceux arrivés en tête seront financés en investissement à hauteur de 25 000 euros maximum pour les projets jeunes ou 50 000 euros maximum pour les autres, sur une enveloppe globale de 1 million d’euros.

Le règlement du budget participatif sera affiné, après avis des membres du Conseil consultatif citoyen.

Dates clés 2019 Dates clés 2020 Le mot de Laurence Lamy 3 réunions de présentation

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même