47 Magazine - 57 : Juin 2022

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

Association-blouses-roses_blouserose_-DR_6_.jpg © DR

Être bénévole aux Blouses et blousons roses c'est...

Nombre de bénévoles
25

Temps d’engagement
Selon les disponibilités et le temps libre de chacun. Les actions auprès des enfants sont quasi quotidiennes

Zone d’intervention
Sur l’Agenais auprès du service pédiatrique de l’hôpital d’Agen et de 4 Ehpad sur la zone autour d’Agen

Vos missions
Distraire, réconforter, écouter, apporter de la joie dans le quotidien des soins et de la solitude

Être bénévole ça rapporte !
Aider les enfants c’est aussi la satisfaction d’avoir en retour un merci ou un sourire qui valent tout l’or du monde

A qui s’adresser
Contactez pour le Lot-et-Garonne, l’association au 06 18 13 33 68 ou par mail blousesrosesagen@gmx.com

En savoir plus
www.lesblousesroses.asso.fr/fr/

Retour En avant

Le coin du bénévolat

Des blouses et blousons au grand cœur

Née en 1944, l’association « les blouses roses » apporte un peu de joie et de réconfort aux enfants et adultes hospitalisés ainsi qu’aux résidents d’Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). En Lot-et-Garonne, ses représentants cherchent de nouveaux bénévoles prêts à s’engager à leurs côtés.

Après une longue carrière professionnelle dans le monde du commerce et de la finance, Bernadette Gautier a voulu « donner un sens à sa vie » sitôt la retraite sonnée. Son envie de plus d’humanité l’amena alors naturellement vers l’association les Blouses roses. Dix ans après, elle en est aujourd’hui la présidente et encadre une équipe passée de 35 à 25 adhérents en Lot­-et-­Garonne. « Je voulais sortir du monde financier et me suis tournée vers cette association. Malheureusement, la crise du Covid a eu un impact très fort sur la structure. Les jeunes étudiants qui étaient à nos côtés avant la crise sanitaire n’ont pas encore pu revenir. Dans les hôpitaux, nous n’intervenons plus en binôme pour des raisons de sécurité mais on espère que ce sera bientôt fini », explique-­t-­elle.

Composée principalement de jeunes retraitées, l’association est à la recherche de renforts, notamment masculins, souhaitant donner eux aussi un sens à leur vie et ayant gardé leur âme d’enfant. « Nous intervenons régulièrement au service pédiatrique de l’hôpital d’Agen pour divertir les enfants hospitalisés afin de leur faire oublier le stress des médicaments, des soins ou même des parents. Avec les enfants, nous n’imposons rien et suivons leurs envies de jeux, qu’il s’agisse de coloriage ou de pâte à modeler, ce sont eux qui choisissent. Il faut donc savoir les écouter, jouer avec eux et avoir gardé son âme d’enfant. Parfois certaines réactions peuvent être plus difficiles mais quand vous voyez leur visage qui s’illumine quand on arrive ou de savoir qu’ils nous attendent, c’est tellement gratifiant. Cela vaut tout l’or du monde ! », raconte avec émotion Bernadette Gautier.

Si l’association intervient chaque semaine à l’hôpital d’Agen, en étroite collaboration avec le personnel soignant, elle se déplace aussi temporairement dans 4 maisons de retraite de l’Agenais. « Là c’est l’inverse, nous ne venons qu’une fois par mois avec un programme préparé et différent des activités faites sur place. Nous travaillons notamment sur des actions manuelles (confection d’arbres de Noël ou de Pâques) ou de réflexion sur l’actualité par exemple », ajoute la présidente de l’association Blouses et blousons roses en Lot-­et-­Garonne.


Être bénévole

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même