47 Magazine - 44 : Novembre 2018

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

Bouillon de culture

  • page-19-en-haut-tapis_lecture.jpg
    Du 8 novembre au 21 février, Casteljaloux, Pont du casse, Saint‑Antoine de Ficalba, Monflanquin

    Les expositions de la médiathèque départementale

    La Médiathèque départementale propose aux usagers des bibliothèques et médiathèques lot‑et-‑aronnaises de nombreux outils d’animation : expositions, valises thématiques, mallettes, tablettes numériques, tapis de lecture, kamishibaïs (pièce de théâtre sur papier)… Au total, cette offre compte 40 propositions qui font l’objet de plus de 150 prêts chaque année.

    Au programme notamment :


    Du 8 novembre au 7 janvier à Casteljaloux : Bon pour les bébés, tapis de lecture et sélection d’albums de Thierry Dedieu.
    Du 12 novembre au 11 février à Pont du Casse : Cabinet de Curiosités, valise thématique et coffre de jeux.
    Du 22 novembre au 21 février à Saint‑Antoine de Ficalba : Chocolat, exposition et valise thématique.
    Du 11 décembre au 10 février à Monflanquin : Nuit, mallette thématique et exposition d’images.

  • 10 novembre, Fumel

    Spectacle transmédia

    Art plastique scénique, concert et théâtre ont rendez‑vous au centre culturel. Le public déambulera autour d’un décor vidéo (mapping 360°) de 3 mètres de hauteur. Le groupe local Hirshima Mn Am*ur donnera un concert et enfin, la pièce Camille, l’art la beauté ne peut plus me sauver évoquera le destin d’un couple…

  • 01---Affiche_art_et_artisanat.jpg
    10 et 11 novembre, Fourques‑sur‑Garonne

    Art et artisanat

    L’association culturelle de Fourques‑sur‑Garonne organise la 21e édition de l’exposition « Art et artisanat ». Plus de 30 artisans créateurs professionnels seront présents pour présenter leur travail et discuter avec le public.

  • garonne-gasconne.jpg
    Jean-Louis Guidez. Éditions Midi presse. 120 pages. 18 €.

    Garonne Gasconne

    Jean-Louis Guidez n’est ni un historien, ni un géographe. Il s’affranchit ainsi des rigueurs des écrits académiques et s’attache aux récits des terroirs, des légendes dont les terres garonnaises regorgent, aux anecdotes qui fourmillent dans les journaux anciens. « Je n’ai jamais été qu’un raconteur de vie au quotidien », précise‑t‑il. Dans cet ouvrage, il raconte donc « la vie » du fleuve au travers de sa propre expérience et de ses souvenirs professionnels de journaliste.

  • logre-amoureux.jpg
    Nicolas Dumontheuil. Futuropolis. 96 pages. 19 €.

    L'ogre amoureux

    Par un beau matin, un renard et un ours arrivent dans une contrée inconnue qui semble accueillante. Mais, dès la première nuit, le renard, parti à la recherche de poulaillers, est pris au piège. Il est conduit au château du seigneur de la région : le terrifiant comte de Barback, le fameux ogre de légende. Celui‑ci lui propose un marché : il ne le mange pas s’il lui trouve une femme. Car il s’ennuie et veut se marier…
    <br< L’agenais Nicolas Dumontheuil signe une fable déjantée et drôle, d’un ogre amoureux d’une femme qu’il ne connaît pas, et d’un renard qui doit désespérément lui en trouver une sous peine d’être mangé. Cet ogre est à mi‑chemin entre les contes de Perrault et Gargamel ! L’auteur joue avec délice avec les codes du genre pour le plus grand plaisir du lecteur..

  • 10---vos-idoles-HD.jpg
    12 novembre, Foulayronnes

    Vos idoles...

    Johnny, France, Michel et les autres… trois amis de longue date rêvent de percer dans la musique. Ils font la connaissance d’un producteur au cours d’une audition. Au rythme des tubes, leur folle aventure se déroule en comédie musicale au Galion (15 h)…

  • 03---28-11-villeneuve-the-elephant-in-the-room.jpg
    28 novembre, Villeneuve

    The elephant in the room

    Les 4 artistes du Cirque Le Roux choisissent le glamour et l’excentricité pour habiller de chic les prouesses acrobatiques de leur première création. À voir dès 7 ans au théâtre Georges Leygues à 20 h 30.

  • page-19-au-milieu-kamishibai.jpg
    22 et 23 novembre, Villeneuve

    Formation : le kamishibaï

    La Médiathèque départementale est aussi un organisme de formation agréé. Elle propose chaque année une quinzaine de stages ouverts aux personnels salariés et aux bénévoles qui travaillent en bibliothèque (et au grand public s’il reste des places). Voici les prochains stages :

    - Le kamishibaï : outil d’écriture, outil d’animation, les 22 et 23 novembre à la Médiathèque départementale (Villeneuve‑sur‑Lot). Intervenant : Jean‑Claude Pommier, metteur en scène, comédien, créateur et conteur de kamishibaï.
    - Le jeu en bibliothèque : transmission de la règle du jeu, les 7 et 8 février à la bibliothèque de Pujols. Intervenants : ludothécaires de la Brigade d’intervention ludique.

    L’ensemble du catalogue des formations est accessible sur le site www.mediatheque.lotetgaronne.fr.

  • 02---23-novembre-marmande---francois-salque.jpg
    23 novembre, Marmande

    François Salque

    Accompagné par l’Orchestre des symphonistes d’Aquitaine, François Salque fait corps avec son violoncelle. Ce jeune prodige de la musique classique donne son concert au théâtre Comoedia à 20 h 30.

  • 11-Affiche-fete-de-l-arbre-montesquieu.jpg
    24 et 25 novembre, Montesquieu

    Fête de l'arbre

    La 23e fête de l’arbre et des fruits d’antan propose une exposition de plus de 500 variétés de fruits anciens, des dégustations, ventes et une vente d’arbres fruitiers. Mais aussi : démonstration de greffage, ateliers, animations, conférences…

  • 04---4-decembre-nerac-la-famille.jpg
    4 décembre, Nérac

    La famille Semianyki

    C’est un peu comme si l’on suivait une saga familiale mais chez la famille Addams. Le spectacle retrace la joie, la stratégie de survie d’individus en prise avec les dilemmes de l’esprit de famille. Dès 6 ans, à 20 h 30 à l’Espace d’Albret.

  • 05---4-decembre-route-napoleon.jpg
    4 décembre, Agen

    La route Napoléon

    Le réalisateur Daniel Drion présente son film La route Napoléon, sous le vol de l’Aigle. Cette projection est prévue dans le programme Connaissance du monde au Cinéma CGR à 14 h 30, 17 h 30 et 20 h 30.

  • 06---Lincroyable-destin-de-Cony-le-sapin.jpg
    7 décembre, Tonneins

    L'incroyable destin de Cony le sapin

    Cony vit des jours heureux dans sa forêt en compagnie de ses amis. Ça chante, ça danse et ça n’a qu’une vague idée de la menace constituée par les humains, ceux ayant une hache… Un conte survitaminé à découvrir dès 5 ans à La Manoque (18 h 30).

  • Penser-qu-on-ne-pense-a-rien.jpg
    12 décembre, Agen

    Penser qu'on ne pense à rien c'est déjà penser à quelque chose

    Ce spectacle de théâtre de logique décalée est tout un programme ! Les 3 comédiens inventifs ont en commun un mélange de dérision et d’engagement qui se retrouve sur le plateau. Une pièce à l’esprit farfelu et poétique... Dès 15 ans à 20 h 30 au théâtre Ducourneau.

  • 08---PerBacco.jpg
    15 décembre, Le Passage

    Je donnerai n'importe quoi...

    La Compagnie investit le centre culturel à 17 h 30 avec un spectacle inspiré du conte « Tracassin » des frères Grimm. Irma, une jeune paysanne, a par mégarde insulté le roi Konrad. Afin de la sauver, son père, un simple meunier, est prêt à « donner n’importe quoi ».

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même