47 Magazine - 44 : Novembre 2018

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

page-16-_XCG9509.jpg © Dépt. 47 - XC
Carte-bibliotheques-47-HD.jpg

La carte des bibliothèques

07---LIREJEUNE47-40x60-2018.jpg

Dernières ligne droite pour participer !

Les jeunes lecteurs ont encore tout le mois de novembre pour élire leur roman.

Retour En avant

Médiathèque départementale

Le bouquet numérique dans vos bibliothèques

Favoriser l’accès à la lecture et aux ressources documentaires, tel est l’objectif du Département. Pour cela, il donne la possibilité aux bibliothèques municipales et intercommunales de mettre à la disposition de leurs usagers de nombreux documents. En janvier, il va plus loin en renforçant son offre numérique. Explications.

Depuis quelques années maintenant, la Médiathèque départementale propose aux bibliothèques municipales une « Médiathèque numérique ». Elle est actuellement utilisée par une vingtaine de structures qui mettent à la disposition de leurs usagers des services « immatériels ». La grande nouveauté de la rentrée 2019 est l’élargissement de cette offre à toutes les bibliothèques ayant du personnel salarié (voir carte).

Cette plateforme est composée de livres électroniques (e‑books) téléchargeables sur des outils nomades et d’un bouquet de ressources consultables en streaming (diffusion en direct) : apprentissage en ligne (informatique, solfège, langues, code de la route, éducation canine…), bande dessinée (Largo Winch, Valérian…), presse (Ça m'intéresse, National Géographic, Rock & Folk, Art & Décoration…), films (Le sens de la fête, Au revoir là‑haut, Barbara, 120 battements par minute…). Les bibliothèques qui souhaitent étendre leur gamme de services (et qui n’avaient pas encore accès à la plateforme) pourront maintenant signer une convention de partenariat avec le Département. Les Lot‑et‑Garonnais abonnés à leur structure pourront ainsi utiliser toutes les ressources immatérielles disponibles sur le site Internet de la Médiathèque départementale. La plupart des contenus sont consultables sans limitation, à l’exception des supports de presse et les films (l’abonnement étant très coûteux pour le Département). Chaque usager ne pourra en lire ou en visionner que 5 par mois, ce qui représente tout de même au moins un par semaine !

Version papier : 100 000 ouvrages en circulation


Chaque année, le Département prête aux bibliothèques de son réseau quelque 100 000 ouvrages. Ils sont acheminés sur leur lieu de lecture par des navettes (réservation en ligne sur le site web), des fourgons (choix faits sur place) ou des Bibliobus. Ces modes de distribution vont monter en puissance avec un nouveau système de desserte consistant à prêter des mallettes de livres sélectionnés par les bibliothécaires de la Médiathèque départementale. Elles sont acheminées dans les communes avec des véhicules légers.

La sélection des ouvrages tient compte des spécificités de chaque bibliothèque ou point lecture (âge des lecteurs, thématiques souhaitées…). Un dépôt de 150 à 300 livres est prévu chaque semestre afin de renouveler le fonds d’ouvrages ainsi proposés aux Lot‑et‑Garonnais. Ce service est plus efficient, moins coûteux et plus respectueux de l’environnement. Les dépositaires peuvent compléter ces sélections en s’appuyant sur le système de réservation en ligne.

La carte des bibliothèques Dernières ligne droite pour participer !

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même