47 Magazine - 45 : Février 2019

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

ffck_impression_0015.jpg
tonneins---elues---line-lalaurie---tonneins_THI4292.jpg

Par son cadre idyllique en bordure du Lot, son large plan d’eau et la qualité de ses installations sportives, le Centre omnisports du Temple-sur-Lot bénéficie aujourd’hui d’une renommée qui dépasse nos frontières. Ce site unique, dans le département, mérite toute notre attention et je soutiens pleinement son projet de modernisation et de développement.

Line Lalaurie, Conseillère départementale de Tonneins et vice‑présidente de la Communauté de communes Lot et Tolzac

Les JO 2024 de Paris en ligne de mire !

La Base du Temple souhaite devenir centre de préparation pré-olympique. Les JO de Paris sont, en effet, demain… en 2024. C’est maintenant qu’il faut donc se préparer. Alors, Bruno Blucheau cherche des partenaires et des actionnaires pour boucler un budget d’investissement de 10 M€. « Nous ne sommes pas nombreux en France à avoir ce type d’équipements. Le nôtre est certes un peu vieillissant. Il faut rafraîchir les peintures, installer la climatisation et des sanitaires complets dans les chambres, réviser les bassins, créer un espace de remise en forme et Spa avec cryothérapie pour la récupération sportive, faciliter l’accessibilité aux chambres notamment. Il faut, en effet, penser aux sportifs handicapés... Mais, il faut faire vite. Après les JO de Tokyo en 2020, les équipes engagées vont se mettre rapidement à rechercher des lieux. Nous devons être au rendez-vous et prêts dès 2021. » Une fois les JO passés, ces installations seront bien évidemment utilisées par le public habituel et étendues au grand public. Daniel Borie, vice-président du Conseil départemental en charge du Sport, et qui siège au sein du conseil d'administration de la Base, suit attentivement ce dossier.

Retour En avant

La base du Temple-sur-Lot

Le repère des sportifs

Fruit d’un pari lancé en 1969, le village vacances 4 étoiles du Temple-sur-Lot est devenu, au fil des années, un centre d’entraînement omnisports. La Base connaît aujourd’hui une renommée internationale et compte bien, prochainement, jouer avec les cinq anneaux olympiques.

Érigé sur 5 hectares en pleine nature au bord du Lot, le centre d’entraînement omnisports du Temple offre les conditions nécessaires pour des stages sportifs de haut niveau, des vacances dédiées à la pêche et au cyclisme, des classes de plein air pour les scolaires, des séminaires d’entreprises et des team building et incentive (séjours‑récompense pour des salariés). Les « clients » viennent de la France entière, voire de plus loin…


« Le climat et la vision positive du Sud-Ouest par les étrangers sont les raisons de notre succès », analyse Bruno Blucheau, directeur de la Saem (Société anonyme d’économie mixte) « la Base ». Mais pas seulement... «_ Notre plan d’eau sur le Lot avec 25 km sans portage est stable ! Il est donc praticable toute l’année. Cette caractéristique technique est vraiment un élément attractif en faveur des entraînements internationaux._ » Doté d’une capacité d’hébergement de 280 lits, le centre dispose aussi d’un service restauration faisant la part belle aux repas équilibrés et diététiques concoctés par des chefs. Sa force réside également dans ses installations : deux gymnases de 350 et 900 places assises pour la pratique du basket-ball, du handball, du volley-ball et du badminton, deux salles de musculation, un plateau fitness, une piscine extérieure de 25 m, une piscine intérieure de 15 m et un sauna. Les entraîneurs ne tarissent pas d’éloges sur les conditions exceptionnelles d’accueil pour leurs sportifs.


Au fil du temps et de l’eau, la base a donc, su gagner la confiance des équipes de France (canoë-kayak, aviron, basket, handball), de France junior (boxe anglaise), d’Angleterre, de Nouvelle-Zélande, du Canada et d'Allemagne (canoë-kayak et aviron), d’Oxford University et de Cambridge University (aviron), de Bilbao (basket)… Par ailleurs, chaque mois de juillet, le village Kinder, financé par la marque Ferrero, invite au Temple 670 enfants parrainés par le Secours Populaire. Lors de ces vacances sportives, ils rencontrent le parrain de l’année : Tony Parker, Laura Flessel, Jo Wilfried Tsonga, Tony Estanguet…
Le centre souhaite maintenant mettre l’accent sur le sport santé et le tourisme sportif. Dernièrement, il a reçu un groupe de seniors londoniens qui a loué des bateaux d’aviron (histoire d’entretenir la forme), a butiné le territoire et écumé les marchés gourmands. Affaire à suivre…


Infos pratiques

La Base Centre Omnisports,
47110 Temple-sur-Lot
Ouverte du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 30.
05 53 01 08 33
contact@la-base.com
www.la-base.com


Le mot de Line Lalaurie Les JO 2024 de Paris en ligne de mire !

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même