47 Magazine - 46 : Mai 2019

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

Bouillon de culture

  • 02-reconquete-de-letre-aime.jpg
    9 mai, Agen

    La reconquête de l’être aimé

    Pour son dernier Jeudi insolite, la Cie L’Escalier qui monte propose un one-man-show en plein air (21 h). Dans les lumières artificielles d’un campement de vacances, un homme se présente comme « pédagogue du deuil amoureux »…

  • 03-marta-rossignol---albert-marzelles-marmande.png
    Du 9 mai au 29 juin, Marmande

    Marta Rossignol

    Le musée Albert-Marzelles propose une exposition de photographies de Marta Rossignol : Lalibela – Éthiopie (photos en noir et blanc) et Les rêves de l’ourson (photos en couleurs). L’artiste capte des ambiances, des regards, s’imprègne de la culture locales, des rencontres…

  • 04-folies-vocales.jpg
    Du 10 au 26 mai, Agen, Foulayronnes, Pont-du-casse

    Les folies vocales

    Ce festival entend faire participer tous les publics (concerts à l’hôpital, clinique et l’Ehpad Pompeyrie) et toutes les musiques vocales (jazz, chansons françaises, electro, gospel…). 23 spectacles, 120 musiciens et chanteurs et 400 choristes. Folies off : 25 et 26 mai, concerts gratuits.

  • 05-alexis-evans-affiche.jpg
    11 mai, PUYMIROL

    Alexis Evans

    L’association Kezaco présente Alexis Evans qui sera présent en Quartet. À découvrir le nouvel album de l’artiste qui est une « bête en Live ».

  • 06-velo90UJC1KS.jpg
    11 et 12 mai, Pindères et Bouglon

    Courses cyclistes

    Le Cyclo-sport Casteljalousain organise le 11 mai à Pindères le 24e tour de Lot-et-Garonne - Coupe de France des Coteaux et Landes de Gascogne, et le 12 mai à Bouglon, les 5es Flèches féminines des Coteaux et Landes de Gacogne.

  • ancrage.jpg
    Témoignages

    Bienvenus en AquItalia

    96 pages. 10 e.



    À l’occasion de l’exposition Ciao Italia des Archives départementales, Ancrage propose un hors série dédié aux Italiens. La revue est en vente dans les lieux accueillant l’exposition itinérante : 6-10 mai, lycée Palissy, Agen ; 13-24 mai, cité scolaire, Fumel ; 3-14 juin, centre culturel, Clairac ; 17-28 juin, bibliothèque, Lavardac ; 28 juin-4 juillet, mairie, Aubiac ; 5-8 juillet, mairie, Temple-sur-Lot. L’ouvrage est divisé en cinq grands chapitres : Histoire et citoyenneté, Agriculture, Jumelages, Culture, Sport. Au fil d’une centaine de pages, il fait la part belle aux femmes et aux hommes qui ont participé à la construction du Lot-et-Garonne. De nombreux témoignages, notamment de ceux dont « le sang est italien mais le cœur est français », permettent de comprendre ce « métissage » réussi.

  • annonce_259x150_HDv2.png
    17 et 28 mai et 7 et 14 juin, AGEN, TONNEINS, MARMANDE ET VILLENEUVE

    Chœur en scène

    Depuis 7 années, le Conseil départemental s’implique directement dans la coordination du chant choral scolaire à travers l’opération Chœur en scène. Tous les printemps, plusieurs dates sont programmées sur le département pour permettre à quelque 1 100 jeunes chanteurs collégiens et lycéens de faire entendre leur voix. C’est l’aboutissement du travail d’une année mené avec les professeurs d’éducation musicale, réunis au sein de l’association Voix-si Voix-la, des metteurs en scène, des musiciens professionnels, des professeurs des écoles d’enseignements artistiques. 19 collèges et 2 lycées participent à l’édition 2019 intitulée Musicolores. Au programme, un répertoire composé de chansons hautes en couleurs.

  • 07-lazare-merveilleux-nerac.png
    23 mai, NÉRAC

    Lazare merveilleux

    Lazare est un rescapé des hasards merveilleux de la vie. Il s’exprime au travers de scènes surréalistes d’agitation d’objets plus ou moins maîtrisées. Une magie poétique et nécessaire qui lui permet de partager ses réflexions décalées. (Espace d’Albret, 20 h 30, dès 7 ans).

  • 09-accordeon.jpg
    Du 30 mai au 2 juin, Trentels

    Festival Accordéons-nous

    L’association Plein vent propose la 16e édition de ce festival. Au programme : un concert par jour, le concert-bal du samedi soir, six stages dont trois de musiques, un de chant et deux stages de danse.

  • 10-la-famille-addams.png
    Les 30 et 31 mai et les 1er, 6, 7, 8, 13, 14 et 15 juin, AGEN

    La Famille Addams

    Les élèves du Théâtre école d’Aquitaine – Pierre Debauche (théâtre du jour) sont en situation professionnelle grandeur nature (toutes les conditions du métier sont réunies) autour de la célèbre et atypique famille Addams.

  • 11-fetes-plantes-rares.jpg
    2 juin, LAMONTJOIE

    Fête des plantes rares

    L’association Aristoloche et Cie organise la fête des plantes rares toute la journée, de 9 à 18 h. C’est l’occasion de (re)découvrir des végétaux aux formes et couleurs exceptionnelles.

  • 12-summerday-tonneins.png
    22 juin, TONNEINS

    SummerDay

    La ville fête l’été avec cette 5e édition de SummerDay. La journée est dédiée à l’art urbain, ainsi des graffeurs pourront laisser libre court à leur inspiration pour habiller les murs de la ville… Au programme également : animations familiales.

  • bouillon-V2.png
    Fin juin jusqu’à début septembre, TOURNON-D’AGENAIS

    Expo photos « L’extra et l’ordinaire »

    Dans le cadre de ses études de photographies, Lucas Frayssinet a réalisé de nombreux clichés de sa ville natale, Tournon. Fier de ses prises de vue, il a décidé d’en faire une exposition de 25 photos sur le thème L’extra et l’ordinaire. « L’extra, c’est le patrimoine architectural du village. L’ordinaire, ce sont les habitants qui le dynamisent : agriculteurs, commerçants, artisans, artistes… » En plus d’être visuelle, elle sera sonore puisque Lucas a réalisé des enregistrements qui « relatent l’histoire des personnes photographiées, de leur métier et de leur rapport avec le village ».

    Vernissage samedi 6 juillet à partir de 18 h 30 à l’office de tourisme de Tournon.

  • FlyerJoyeuseRando.PNG
    7 juillet, 47 et 33

    Joyeuse Rando

    Organisée par le Comité départemental de tourisme 47 et l’Agence de développement touristique 33, elle permet de découvrir la Garonne et son canal à pied, à vélo, en bateau, en paddle…

  • fortif_L__G.jpg
    Histoire

    Fortifications en Lot-et-Garonne

    Benoît Boucard. Éditions La Geste. 200 pages. 20 e.

    Ce guide propose de découvrir à la fois l’histoire et l’architecture du Lot-et-Garonne. Selon Benoît Boucard (archéologue et historien), les guerres ont influencé la manière dont les cités et les bourgs se sont organisés. « Le Lot-et-Garonne peut se prévaloir de posséder un passé militaire extrêmement riche et s’enorgueillir de détenir un patrimoine fortifiés dense. » Au fil des pages, son histoire est étudiée à travers ses villages, ses châteaux et ses villes. Les propos sont illustrés grâce à de nombreuses cartes anciennes inédites.

  • LIREJEUNE47-40x60-2019.jpg
    Lirejeune47, c’est parti !

    Bibliothèques partenaires 3e édition du Prix

    Depuis début avril, les jeunes lecteurs peuvent emprunter 12  romans dans les bibliothèques partenaires. Il leur suffit de les lire (tous ou 3 en fonction des catégories) et de voter pour leur histoire préférée. Guillaume Guéraud, lauréat de la catégorie verte avec son livre Ma grand-mère est une terreur, sera présent du 20 au 22 juin dans les bibliothèques d’Estillac, de Monflanquin, de Sainte-Livrade et d’Aiguillon.

    La sélection 2019

    Les lauréats 2018

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même