47 Magazine - 46 : Mai 2019

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

49812751_2483916801622949_7889946143562399744_n.jpg
Retour En avant

Basket jeune

U15 Élite, une équipe d’exception

Née de la fusion territoriale des clubs ABC (Agen Basket Club) et Layrac/Astaffort, l'équipe U15 Élite est véritablement unique en Lot-et-Garonne et se hisse à un certain niveau d’excellence.

La Nouvelle-Aquitaine ne compte que quatre équipes de basket de jeunes ayant entre 14 et 15 ans évoluant en Élite. L’U15 Agen, Layrac, Astaffort en fait partie ! Elle évolue également dans le cercle prestigieux des 24 meilleures équipes de France de basket de cette catégorie. « On est deuxième de la poule A », indique Rachid Abbassi, un des deux entraîneurs avec Johan Marlas. « C’est le plus haut niveau de formation existant pour cette tranche d’âge. Et c’est l'aboutissement d’une coopération engagée depuis cinq ans entre les deux clubs. ». En effet, la singularité de l’équipe U15 Élite est d’accueillir de jeunes basketteurs licenciés dans deux clubs différents. Cette alliance relève donc de la Coopération territoriale de clubs (CTC) : ABC (Agen Basket club) et Layrac/Astaffort.

Autre spécificité : elle existe seulement depuis 1 an ! Le dossier « Élite » a spécialement été monté pour la saison 2018-2019. De nombreux indicateurs tendent à prouver que l’équipe avait du potentiel : points obtenus en fonction du nombre de jeunes affiliés au Centre d'entraînement de basket-ball de Mont-de-Marsan, nombres de joueurs retenus en sélections départementales et régionales… Sur les 14 joueurs garçons de l’équipe, 10 suivent une section sport études au collège Chaumié d’Agen et 4 sont internes au Pôle des Landes.

Le niveau Élite leur demande beaucoup d’investissement personnel et un rythme d’entraînement soutenu, c’est-à-dire tous les jours. Grâce à une formation continue dès l’école de basket et à des joutes en championnat régional, ces jeunes, parmi les meilleurs basketteurs de Lot-et-Garonne, ont pu accéder à la section Élite. Les plus prometteurs pourront poursuivre en centre de formation de niveau Pro A, Pro B. « Les bons résultats sont le fruit du travail bien évidemment des joueurs, mais aussi de l’exigence des entraîneurs. La particularité de nos deux clubs est de donner la priorité à des jeunes du Lot-et-Garonne », précisent les coachs.

La CTC ambitionne de relancer un deuxième dossier U15 pour 2019-2020 et de le pérenniser. Dans la foulée, elle va également en déposer un pour les U18 en partenariat avec des lycées agenais. « L’objectif est de permettre à ces joueurs de trouver leur place dans nos équipes seniors et notamment pour les meilleurs, de jouer chez nous en Nationale 2. ».



Agen Basket Club

Stadium municipal

rue Paul-Pons à Agen


agenbasketclub@wanadoo.fr

05 53 66 91 46

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même