47 Magazine - 49 : Janvier 2020

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

XCD_0355.jpg Marc Mongelard est le président du Billard club agenais qui va accueillir en févier le tournoi national féminin et en mars le tournoi national de billard anglais.

Infos pratiques

Billard club marmandais

Arnaud Motton
3 rue de l’Observance
47200 Marmande
05 53 64 75 05
billard.club.marmandais@orange.fr
www.billardmarmandais.fr

Lafittois bcl

Grégorie Fragnier
26 rue Principale
47320 Lafitte-sur-Lot
06 61 61 16 18
gregopool@orange.fr

Tonneins billard club

François Duchamp
18 cours de la Marne
47400 Tonneins
06 73 91 49 97
baal20061958@yahoo.fr
www.tonneins-billard-club.fr

Association billard club gontaudais

Jose Herpson
15 rue de La Poste
47400 Gontaud-de-Nogaret
vincent.lobjois@gmail.com

Billard Club agenais

Marc Mongelard
Président
3 rue du Jourdain
47000 Agen
05 53 47 55 03 - 06 87 86 14 72
mbillardclubagenais@sfr.fr

Retour En avant

Billard

Ça roule...

Avec près de 165 licenciés, le billard lot-et-garonnais se porte bien. Tour d'horizon des 5 clubs affiliés à la fédération française de billard qui comptent des champions dans leurs rangs !

Trois ans après avoir fêté son cinquantenaire, le Billard Club Agenais n'en finit plus de grandir. Installé depuis mars 2019 dans de nouveaux locaux (3 rue de Jourdain), le club a vu ses effectifs grimper pour atteindre 75 adhérents. Alors qu'il propose 3 catégories de billards (6 tables de billard anglais, 5 français et 1 américain), le BCA poursuit une politique de diversité des publics grâce à des tarifs attractifs. Club référent au niveau régional sur la formation, il fait également parler de lui depuis 3 ans au niveau fédéral. Avec son équipe de bénévoles engagés, il possède en effet les compétences pour organiser de grands événements comme les derniers championnats de France en billard anglais en juin dernier. Fort de ce succès, le BCA a été retenu par la fédération française pour recevoir, en février, le tournoi féminin national et organisera le 5e tournoi national de billard anglais en mars où 400 joueurs sont attendus autour de 40 tables. Prochaine étape, la coupe de France et les championnats d'Europe en Lot-et-Garonne !

Plus en aval de la Garonne, le Billard Club Marmandais compte quant à lui 40 adhérents autour de 7 tables de billard français et 2 anglais. Le BCM s'appuie sur sa dizaine de compétiteurs (comme Pierre-Jean Lacaze, 3e du championnat de France de Nationale 1 Cadre) pour faire connaître le billard dans les écoles marmandaises lors des temps d'activité périscolaire : « Nous avons 6-7 élèves de CM2 par semaine. Nous espérons les revoir au club plus tard », souligne André Labourgade, créateur du club en 1999, aujourd’hui vice-président du BCM et secrétaire de la ligue régionale.

Plus jeune, le Billard Club Laffitois connaît lui aussi depuis quelques années une forte hausse de ses adhérents. Né en 2004, le club est passé de 12 à 24 licenciés en 1 an et compte désormais 4 équipes, dont une équipe d'espoirs âgés de 9 à 16 ans. S'il a parfois été difficile de faire vivre un club de billard dans une zone rurale, le président Grégory Fragnier se félicite d'avoir trouvé un local pouvant abriter les 3 et bientôt 4 tables de billard anglais. Situé dans une ancienne épicerie de la rue principale de Lafitte, le BCL attire des joueurs du Villeneuvois.

À l'Est, l’ancien joueur de haut niveau revenu vivre en Lot-et-Garonne, José Herpson s'est laissé convaincre en 2015 par « l’idée folle d'ouvrir un club à Gontaud ». Aujourd’hui, il propose 3 tables de billard anglais à ses 31 joueurs, dont 4 espoirs et une équipe féminine en plein développement. Attirant des joueurs jusqu'à Bergerac, l'association billard club gontaudais compte dans ses rangs la championne d'Europe Peggy Larquey et les internationaux Fabien de Marco et Stéphane Bonnet. Ces bons résultats ont convaincu la fédération française de confier au club l'organisation des finales de ligue en mai à Fauillet.

Enfin à Tonneins, François Duchamp privilégie la formation. L'ancien champion ayant fait partie des 15 meilleurs joueurs de billard français propose, à son domicile, des stages de perfectionnement s'adressant autant aux débutants qu'aux joueurs plus aguerris.

Le billard-loisir

Les passionnés peuvent rejoindre les clubs affiliés à la fédération pour participer à des compétitions officielles ou pratiquer ce sport de précision en tant que « billard-loisir ». Le club le plus connu reste l'association Billard Club de Pont-du-Casse. Créé il y a 30 ans, il accueille 22 membres pratiquant le billard français et anglais ainsi que l'ancestral jeu du bouchon : « Il y a un siècle, tous les villages du Sud-Ouest avaient leur bistrot avec son billard où l'on pratiquait le bouchon. Aujourd'hui nous sommes le dernier club à y jouer dans toute la région », précise le président Francis Liberge.


Infos pratiques

Le Béarn veut nous copier !

Sous l'impulsion de la ligue régionale, les clubs lot-et-garonnais affiliés à la fédération française se retrouvent une fois par mois depuis 2018 à Prayssas. Près de 90 joueurs dont 3 équipes du Béarn (qui souhaitent reproduire l’événement chez elles) s'affrontent le temps d'un week-end lors d'un open départemental de black-ball (billard anglais). Objectif : disputer le titre de champion Nationale 3 de district. Les deux ou trois premiers sont ensuite qualifiés pour les finales régionales avec à la clef pour les vainqueurs et finaliste une qualification à la coupe de France.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même