47 Magazine - 49 : Janvier 2020

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

photo-mamoon.jpg Cécile Babin (illustratrice), Catherine Babin (auteure) et Marie-France Moulucou (déléguée départementale aux Droits des femmes) ont lancé la série des super-héroïnes mi-octobre.
Retour En avant

Contes engagés

Les super-héros de demain sont des femmes

« Femme d'action engagée, j'utilise l'art comme arme
pacifique », revendique l'artiste plasticienne Mamoon, alias Catherine Babin. Elle vient d'écrire et de publier trois albums jeunesse dont l'héroïne est une petite sorcière qui parcourt le monde à la recherche d'âmes sœurs. Présentation…

Les albums jeunesse de Mamoon renvoient à la quête d'alliance pour lutter contre les inégalités femmes/hommes. L’artiste Catherine Babin s'est inspirée de la vie de femmes rencontrées lors d'interviews. Elle en a fait des mini héroïnes. Dans le premier album Mamoon ou l'invisibilité des femmes, elle se met en scène. Son personnage enfermé dans un placard doit retrouver ses dons créatifs. Le deuxième donne vie à Kubra (Khadémi), l'Afghane, aujourd'hui sous le coup d'une fatwa pour avoir traversé un marché de Kaboul affublée d'une armure, symbolisant sa lassitude pour les attouchements. Et enfin, l’histoire de la mexicaine Élina (Chauvet) est racontée dans le troisième ouvrage. Son combat : déposer des chaussures rouges dans le monde entier en hommage aux victimes de féminicides. Ce conte illustre aussi le fait « de ne pas perdre pied dans la vie ».

Ces albums qui s'adressent aux 8/12 ans sont une pierre de plus apportée à son souci d'éducation. Elle a déjà signé une exposition pédagogique autour d'une fresque peinte « Vie de femmes, petits rien et théorie du tout » présentée dans les lycées. « Dans un contexte sociétal, où la question de la différence sexuée donne lieu à des échanges souvent enflammés, mon propos d'artiste, sous l'angle des rapports entre le féminin et le masculin, déconstruit les stéréotypes de sexe par le détour de l'art. Lors de mes interventions en milieu scolaire, mon travail de plasticienne, metteure en scène, réalisatrice joue un rôle essentiel dans cette lutte contre les préjugés sexistes », précise-t-elle. Aujourd’hui ses actions sont soutenues par Marie-France Moulucou, déléguée départementale aux Droits des femmes et à l'Égalité du Lot-et-Garonne. C'est donc une affaire de femmes écrites à six mains : Catherine Babin, sa sœur Cécile, illustratrice, et Marie-France Moulucou.

« Nous nous sommes rencontrées alors que j’exposais lors d'une journée des Droits des femmes au Conseil départemental à Agen. Marie-France a été séduite et elle a adhéré à l'idée de ces livres qui me trottaient dans la tête », se félicite l’auteure. Marie-France Moulucou précise qu’elle « a trouvé l'idée de Catherine Babin innovante : utiliser son travail d'artistes pour faire prendre conscience aux enfants de l'internationalité des inégalités. Cela s'inscrit dans un continuum, nos enfants deviendront les adultes de demain, des parents, des managers, des employeurs. »

Et la suite...

Mamoon est soutenue par le « Beau Baz'art » de Port-Sainte-Marie dont la mission est de promouvoir les arts plastiques contemporains et favoriser la diffusion d’œuvres nouvelles. Les albums Mamoon ou l'invisibilité des femmes, Kubra corps de fer et esprit fier et Élina, sorcière cordonnière de mère en fille sont édités à compte d'auteur, mais Catherine Babin aimerait bien trouver une maison d’édition.

La suite de la trilogie prend forme. « J'ai en gestation une trentaine de contes. Ils se dérouleraient au Maroc (orient/occident), en Angleterre (sous l'angle de la LGBT), au Vietnam (les filles tuées avant de naître). Actuellement, j'écris un conte africain sur le viol en tant qu'arme de guerre. » Ces contes ont du sens ! Les sujets, souvent graves, sont bien évidemment adaptés à la compréhension des enfants et les illustrations sont travaillées pour ne pas heurter leur sensibilité.

15 € l'album, disponible à la librairie Martin-Delbert à Agen.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même