47 Magazine - 48 : Octobre 2019

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

En bref

  • 01---XCG_5998.jpg

    Depuis quelques mois au 125 boulevard de la République à Agen, la boutique Renc’art déco mise sur le upcycling, c’est‑à‑dire le recyclage « par le haut ». Les rénovations sont effectuées par des personnes en situation de handicap, travaillant à l’Établissement et service d’aide par le travail (Esat) Cart’Services de l’Association Sauvegarde. La boutique est également la vitrine des productions d’une quinzaine d’Esat (conserveries artisanales, jus de fruits, biscuiteries, savonneries artisanales bio, bijoux fantaisies…). Fidèle à sa philosophie « solidaire », Renc’art déco a recruté une personne jusqu’alors au RSA (Revenu de solidarité active, contrat financé par le Département).

    Découvrir le Facebook
  • page-2---alsace0_n.jpg

    Il y a 80 ans, le Sud‑Ouest est devenu la terre d’accueil de plus de 300 000 Alsaciens. Forcés de quitter leur région au début du conflit entre la France et l’Allemagne, ils trouveront refuge dans les Landes, le Gers et le Lot‑et‑Garonne. Dernièrement, les élus lot‑et‑garonnais se sont recueillis devant la flamme de la Paix à Ottmarsheim (Haut‑Rhin).

    En savoir plus
  • page-03---fac_pin_amphi_etudiants_PACES.jpg

    Si la Première année commune d’études de santé (Paces) a fait sa rentrée le 6 septembre, la toute nouvelle promotion sera inaugurée le 24 octobre. Et c’est un événement, car il est désormais possible de faire des études en médecine et carrière de santé en Lot‑et‑Garonne. Les 79 jeunes ayant choisi de se former à la faculté du Pin suivront les cours magistraux et les enseignements dirigés qui sont dispensés depuis Bordeaux dans deux salles immersives et l’amphithéâtre via des visioconférences. Ils seront également accompagnés par un système de tutorats. Professeurs, étudiants et tuteurs (malgré l’éloignement géographique) pourront échanger entre eux comme s’ils étaient dans le même amphithéâtre.

  • 02---_XCG2581.jpg

    Parce que les secours de demain se préparent dès aujourd’hui, deux nouvelles sections de Jeunes sapeurs‑pompiers (JSP) ont fait leur rentrée en septembre à Lavardac (16 jeunes) et à Fumel (12 jeunes). Encadrés par des animateurs, les jeunes de 12 à 13 ans seront formés tous les samedis matins : modules pratiques et théoriques (prompt secours, lutte contre les incendies, protection des biens et de l’environnement, engagement citoyen et acteurs de la sécurité civile, activités sportives et physiques), initiation aux différentes facettes de l’activité, défilés, participation aux événements… Désormais, le Lot‑et‑Garonne compte 6 sections de JSP, soit près de 100 jeunes. La section de Fumel a officiellement été inaugurée le 21 septembre et celle de Lavardac devrait l’être courant octobre.

  • page-03---agrinove-nerac---XCD_1546.jpg

    Quasiment un an après la pose de sa 1re pierre en septembre 2018, la pépinière d’entreprises Agrinove à Nérac va être inaugurée le 14 novembre prochain, en présence notamment de la présidente du Département Sophie Borderie. Elle est entièrement dédiée à l’innovation agricole. Intervenant en amont de la filière agricole, elle est complémentaire de l’Agropole qui intervient en aval de la filière. Agrinove entend ainsi booster l’économie et les emplois et devenir un lieu majeur à l’échelle régionale, voire plus, en ce qui concerne par exemple le machinisme. Cette manifestation vient en clôture de la 5e édition d’Agrinovembre (forum et concours sur l’innovation en agriculture) qui se tient au lycée agricole dès 14 h le 14 novembre. Renseignements : contact@agrinove-technopole.com ou 05 53 97 71 53.

    En savoir plus
  • 3919_banniere.jpg.jpg

    Violence femmes info

    Violences femmes info est le numéro national de référence d’écoute téléphonique et d’orientation à destination des femmes victimes de violences (toutes les violences, violences conjugales, violences sexuelles, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines, violences au travail), de leur entourage et des professionnels concernés. Anonyme, accessible, gratuit depuis un poste fixe ou mobile, il est ouvert 7 jours sur 7, du lundi au vendredi de 9 h à 22 h, les samedi, dimanche et jours fériés de 9 h à 18 h.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même