47 Magazine - 48 : Octobre 2019

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

trophes-bnvolat-XCD_3425-article.png L’auteur de l’ouvrage Lucile Alet et l’illustratrice Bénédicte Lamandé
page-03---colonne-loic_riva.jpg Loïc Riva, président de Kit Culture

Les deux autres Coups de cœur culture

Asso des arts de Tonneins pour le Festival de BD de Clairac et Nuits lyriques de Marmande pour son Festival éponyme.

Retour En avant

Trophées du bénévolat

Nos bénévoles ont du talent !

Le 27 septembre, la 2e édition des Trophées du bénévolat, initiés par le Département, a rendu hommage à 117 femmes et hommes qui ne comptent pas leur temps pour aider les autres. L’engagement de 13 d’entre eux a tout particulièrement été mis en lumière. Cette année, la catégorie « Coup de coeur Projet » a fait son apparition avec trois initiatives primées. Présentation de celle de l’association Kit Culture.

Depuis sa création en 2014, Kit Culture, basée à Marmande, organise des projets culturels originaux. Le dernier en date se nomme Les petits curieux. « Il s’orchestre autour de deux outils : un livre de 64 pages conçu par la lot‑et‑garonnaise Lucile Alet et un site Internet », explique Loïc Riva, président de l’association (notre photo). Son ambition est de faire prendre conscience à la jeunesse de la richesse du patrimoine local et l’encourager à devenir actrice de son éducation culturelle. Le livre sera distribué gratuitement au printemps 2020, avec l’aval de l’Éducation nationale, à tous les élèves scolarisés en Lot‑et‑Garonne, du CP au CM2.

En 2020, l’association organisera également la 7e édition du festival La BD est dans le Pré à Fourques‑sur‑Garonne les 14 et 15 mars. Jean Solé, dessinateur du personnage du Guide du Routard, de SuperDupont, de pochettes et d’affiches, pilier de Fluide Glacial, en sera l’invité d’honneur aux côtés d’une quarantaine d’auteurs. La 5e édition du Salon du livre de Marmande à la Jardinerie Jay aura, quant à elle, lieu en mai. Auteurs de polars, de livres jeunesse, d’essais philosophiques, de romans d’aventure, du terroir ou historiques seront au rendez‑vous sur les deux jours.

Kit Culture c’est aussi : des ateliers bandes‑dessinées dans les classes primaires, des décorations de vitrines dans le cadre du projet « La rue en scènes » en partenariat avec la ville de Marmande, des expositions au musée Albert Marzelles.

Les deux autres Coups de cœur culture

Collecte de fonds pour financer l’impression

Récompensé aux Trophées 2019 du bénévolat et de l'engagement citoyen (prix « Coup de cœur du Jury »), le projet Les petits curieux a besoin de l'aide de tous les lot-et-garonnais pour être mené à bien ! Ce projet vise à promouvoir la richesse culturelle de notre département auprès des 6-12 ans, via un livre et un site Internet (en cours de construction) accessible à l'adresse : les-petits-curieux.fr

Le livre de 64 pages se veut à la fois ludique et instructif. Il aborde des thématiques aussi variées que les paysages, les cours d'eau, l'architecture, les bastides, l'agriculture, les personnages célèbres... Il encourage vivement les enfants (et leur parents) à explorer leur environnement proche, souvent méconnu.

Une collecte de fonds est en cours sur Internet jusqu'au 30 novembre 2019 : un peu plus de 25 000€ à collecter ! L'objectif de la collecte est principalement de financer l'impression du livre en 19 000 exemplaires afin de pouvoir donner gratuitement un livre à chaque enfant scolarisé en Lot-et-Garonne, du CP au CM2, secteurs public et privé confondus.

Cette cagnotte participative est portée par l'association marmandaise Kit Culture, reconnue d'utilité publique et donc habilitée à émettre des reçus fiscaux. Pour encourager vos dons, près de 60 contreparties en lien avec le patrimoine local vous sont proposées : visite atelier au Musée de la Préhistoire, soirée légende et observation des constellations au Pech de Berre, visite chez un exploitant agricole bio, rencontre avec des artistes locaux... Vous pouvez aussi acquérir le livre ou faire un don libre. Certaines propositions s'adressent aux professionnels du tourisme.

Rappelons enfin le principe « TOUT ou RIEN » d'une cagnotte Internet. Soit le porteur de projet atteint son objectif de collecte, soit il ne touche pas un centime. Cette règle de fonctionnement vise à assurer aux donateurs que leur argent sera employé à bon escient. Pour explorer la richesse de notre département tout en soutenant une belle initiative, cliquez sans attendre ici et partagez ce lien avec votre carnet d'adresse entier. Le compte à rebours est lancé !

Plus d'infos
Lucile Alet, 06 82 32 96 01
les-petits-curieux.fr
facebook.com/LPC47
www.kisskissbankbank.com/fr/projects/les-petits-curieux

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même