47 Magazine - 46 : Mai 2019

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

En bref

  • campus-numerique-_XCG5233.jpg

    French Tech au Campus numérique

    Bonne nouvelle pour le département ! Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique, a officialisé, début avril, l’attribution du label French Tech au Campus numérique. C’est une reconnaissance du travail réalisé par l’association lot-et-garonnaise qui, depuis sa création en 2017, prouve que des entreprises innovantes et dynamiques peuvent se développer en dehors des métropoles, dans des territoires ruraux. Créée par l’État en 2014, la marque French Tech est destinée à faire naître des « Tech Champions », à promouvoir les entreprises françaises à l’international et à attirer les investis- seurs nationaux et étrangers. Dans le même temps, In’tech sud Agen, école supérieure d’ingénierie informatique, a été labellisée « Grande école  du numérique ».

  • Benevolat-Candidature-2019.jpg

    2es Trophées du bénévolat

    Les 2es Trophées du bénévolat et de l’engagement citoyen sont lancés ! Vous avez jusqu’au 20 mai pour déposer votre candidature. L’année dernière, la 1re édition avait rendu hommage à 217 femmes et hommes consacrant du temps et de l’énergie pour aider les autres. L’engagement de 16 d’entre eux, dont 3 Coups de cœur, avait tout particulièrement été mis en lumière. En Lot-et-Garonne, le tissu associatif est riche de plus de 8 000 associations œuvrant dans les domaines de la culture, du social, du sport, de l’éducation, du développement durable...

    Télécharger le dossier

    Pour en savoir plus cliquez ici

  • Robocup world à Sydney

    Aidons les collégiens de Dangla à devenir champions du monde !



    En juillet, onze collégiens de Dangla-Agen représenteront la France à la Robocup world, organisée en Australie. Cet événement, suivi par plus de 30 millions de personnes dans le monde, est très attendu et notamment par les jeunes participants. Mais à l’heure actuelle, ils ne disposent pas assez de fonds pour s’y rendre (40 000 €). L’année dernière déjà, l’équipe 2018 (toujours Dangla-Agen) avait dû déclarer forfait faute de financement pour se rendre à Toronto au Canada. Un déchirement pour ces jeunes et leurs professeurs fortement investis. Pour ne pas revivre la même chose, les champions de France sont soutenus par une association spécialement créée pour l’occasion. Elle en appelle aux dons sur cette plate-forme : www.leetchi.com/c/dangla-robocup-2019. Bien évidemment, le Département soutient les jeunes collégiens et a attribué une aide de 2 000 € à l’association.

  • pompier_XCG3103.JPG

    Journée nationale des sapeurs-pompiers

    Cette année, la Journée nationale des sapeurs-pompiers a lieu samedi 15 juin en France et en Lot-et-Garonne ! Pour l’occasion, le Département ouvre ses portes et accueille pour la 3e année consécutive les soldats du feu. Les visiteurs pourront rencontrer « ces héros », leur poser des questions et découvrir les métiers spécifiques à la profession et notamment l’équipe formée aux « nouveaux » animaux de compagnie tels que les serpents, ou bien l’équipe cynophile.

  • page-11---nouvelle-image-territoires-47.jpg
    Nouvelle version

    Territoires47.com fait peau neuve

    Il y a un peu plus d’un an, la chambre de métiers et de l’artisanat 47 lançait, en partenariat avec le Conseil départemental, le site Territoires47.com. Cette plate-forme rassemble les informations et outils relatifs à l’artisanat du département, aussi bien au niveau de la création, de la transmission, des formalités, de la formation ou encore de l’apprentissage.

    Aujourd’hui, pour aller plus loin dans la démarche, la CMAI propose une version améliorée tout en conservant l’idée de départ : retrouver tout l’artisanat en un seul endroit. Elle permet ainsi d’avoir une vision globale et complète du tissu artisanal local.

  • car47.png

    Car 47

    www.car47.fr est opérationnel. En 7 ans, le dispositif « Conduire l’auto du retraité » a fait de la route. Aujourd’hui, Jean-Alain Trimouille, créateur du concept, vient de lancer le site Internet. Il fonctionne comme un site de covoiturage classique. Il met en contact « un retraité avec voiture qu’il ne veut ou ne peut plus conduire » avec « un chauffeur ». L’idée est de rompre l’isolement des personnes âgées vivant à la campagne, de leur permettre de conserver leur mobilité tout en préservant la sécurité routière… Cette action a dépassé les frontières du Lot-et-Garonne puisqu’elle a suscité l’intérêt d’autres Départements.

    05 53 96 97 98

  • alain_picard_plein_format.jpg

    Alain Picard

    Alain Picard est le nouveau conseiller départemental du canton Val du Dropt aux côtés de son binôme Danièle Dhélias. Il est membre des commissions Développement social, Insertion et Habitat, et Développement économique, Tourisme, Numérique et Politiques contractuelle. Il a fait son entrée dans l’Hémicycle à la suite du décès de Pierre Costes.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même