47 Magazine - 47 : Juillet 2019

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

En bref

  • page-04---signature_rn21.jpg

    Un courrier adressé à Elisabeth Borne

    Le 7 juin, la présidente du Conseil départemental Sophie Borderie et le vice-président aux infrastructures, Patrick Cassany, ont adressé un courrier à la Ministre des Transports, Élisabeth Borne, pour protester contre le retard que l’État fait prendre aux travaux de la RN 21 pour le tronçon Monbalen-La Croix blanche. C’est en effet un comble que les travaux de cette route nationale, qui comme son nom l’indique relève de la compétence de l’État, ne puissent commencer en raison d’un blocage des fonds de ce même État !

    En ce début du mois de juin, on apprenait que les crédits d’État de 2,7 M€ attendus depuis 2017 pour ce tronçon n’avaient toujours pas été accordés pour cette année, alors que les collectivités (Département, Agglomération d’Agen et Agglomération du Grand Villeneuvois) assument, elles, 40 % du financement. Dans ce même courrier, Sophie Borderie et Patrick Cassany font part de leur inquiétude concernant le projet de l’État de transférer la gestion des routes nationales aux Départements. Un projet de transfert dont on ne connaît à ce jour ni les conditions ni les compensations envisagées. Une coïncidence troublante qui conduit les élus départementaux à en appeler à la vigilance et à la mobilisation de tous les acteurs du territoire.

    Découvrez le courrier adressé à la Ministre des Transports

  • pour-SUA---IMG_43921.jpg

    Manger sain et local

    Cette année encore, le Département a fait la promotion du « manger sain et local » avec le concours de nos filières agricoles lors des matchs du SUA au stade Armandie. Kiwis, tomates, pommes, cressons, fraises… ces fruits et ces légumes ont été offerts en dégustation aux supporters du club qui se maintient en Top 14.

  • pompier-_XCG2607.jpg

    La relève des sapeurs-pompiers à l'Hôtel du département

    Le 15 juin, la relève des sapeurs-pompiers avait donné rendez-vous aux Lot-et-Garonnais à l’Hôtel du Département. Ces jeunes ont expliqué leur implication et leur vision du métier. De quoi susciter des vocations d’autant plus que les soldats du feu bénéficient d’un fort capital sympathie de la part de la population. De nombreux professionnels et volontaires étaient également présents pour présenter les différents pans de leur activité : équipe cynophile, formation aux gestes qui sauvent…

  • pont-du-mas-_XCG0263.jpg

    Début des travaux du pont du Mas d'Agenais

    Les travaux de réparation du pont du Mas-d’Agenais ont débuté le 20 mai. Cet ouvrage d’art permet de franchir le canal latéral et la Garonne entre le Mas-d’Agenais et Sénestis. Il s’agit d’un pont ancien (piles du XIXe siècle et structure des années 1930). Depuis 2014, les véhicules de plus de 3,5 tonnes ne peuvent plus l’emprunter et la circulation se fait par alternat. Afin de lever cette limitation de tonnage, le Département va construire un nouveau pont. Mais en attendant, la sécurité des usagers impose de réaliser des travaux de consolidation du pont existant. Ils se feront en trois phases : du 20 mai à fin juillet 2019, de septembre à novembre 2019 avec coupure de la circulation (réouverture en août pour la saison estivale), et en 2020. Le coût du chantier est de 920 000 € HT, entièrement pris en charge par le Département.

    Informations en temps réel sur www.inforoute47.fr

  • page-4-michel_serres.jpg

    Michel Serres s'est éteint

    Le 1er juin, Agen a perdu « son » philosophe. Michel Serres s’est éteint à l’âge de 88 ans. Écrivain et historien des sciences, passionné par l’écologie et l’éducation, il avait donné son nom au Campus universitaire d’Agen Sud. Professeur à Stanford University, membre de l’Académie française, il est l’auteur de nombreux essais philosophiques (lire page 23) et d’histoire des sciences, dont les derniers, Petite Poucette et Temps des crises ont été largement salués par la presse. Il est l’un des rares philosophes contemporains à proposer une vision du monde qui associe les sciences et la culture. Il s’est toujours intéressé à toutes les formes du savoir, scientifique comme littéraire, anticipant les bouleversements liés aux nouvelles technologies de la communication. « Garonne » pleure son plus ardent défenseur et les Lot-et-Garonnais avec elle.

  • Terre d'initiatives

    C’est le titre des émissions radios du Conseil départemental. Elles sont diffusées sur les ondes des radios associatives partenaires : CFM Radio (92 FM Casteljaloux), ARD Radio (103,6 FM Marmande), Albret FM (90,6 FM), Espoir FM (104 FM Tonneins-Marmande, 93,1 FM Agen), Radio 4 (90,8 FM Marmande, 91,9 à Fumel, 98,3 à Villeréal et 107,3 à Villeneuve) et Radio Bulle (93,6 FM Agen).

    Vous pouvez aussi les écouter via la Médiabox du site Internet départemental : www.lotetgaronne.fr. Dans le journal « 47 », elles sont repérables grâce au picto (ci-contre) les annonçant.

    Pour écouter toutes les émissions 2019, cliquer ici.



  • choeur-e-nscene-_XCG0887.jpg

    La tournée 2019

    La tournée 2019 de Chœur en scène s’est terminée le 14 juin à Villeneuve-sur-Lot. Cette année, ce sont encore 4 concerts exceptionnels que cette chorale scolaire (collégiens et lycéen) a proposé à son public. La dernière création Muscicolores a réuni sur scène quelque 1 100 jeunes (19 collèges et 2 lycées) à Agen, Tonneins, Marmande et Villeneuve. Un succès à guichet fermé à chaque édition !

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même