47 Magazine - 57 : Juin 2022

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

En bref

  • XCD5072_Xavier-Chambelland.jpg

    Rencontre

    Le 6 avril, Marylène Paillarès, vice-présidente en charge du sport, de l'égalité femme-homme et de la lutte contre les discriminations, et six joueurs du SUA ont rencontré les élèves de 5e du collège Anatole-France à Villeneuve. Objectif : promouvoir, auprès des jeunes, les valeurs essentielles contribuant à la vie en société. Rien de tel que le sport pour évoquer le travail d’équipe, l’égalité, la discipline, l’inclusion, la persévérance et le respect, mais aussi les vertus d’une pratique sportive pour la santé et l’épanouissement personnel.

  • ambroisie_2.DR.jpg

    L’Ambroisie à feuilles d’armoise, un enjeu sanitaire !

    Cette plante exotique envahissante est présente en Lot-et-Garonne depuis quelques années et colonise différents milieux (bords de routes, milieux agricoles, bords de cours d’eau, chantiers, espaces verts).
    Elle présente un fort pouvoir allergène au stade de la floraison de mi-août à octobre et provoque asthme, rhinites, conjonctivites, urticaire, etc. Elle a également un impact sur l’activité agricole puisqu’elle concurrence les espèces cultivées et contamine les lots de semences. Le Département agit à divers niveaux : surveillance et signalement de la plante par des agents formés, débroussaillage, sensibilisation des techniciens gestionnaires des milieux aquatiques...
    Chacun peut également agir en signalant la présence de cette plante : www.signalement-ambroisie.fr
    Plus d’info : www.ambroisie.info

  • cd47-02_2_Xavier-Chambelland.2.jpg

    Journée internationale de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie

    Le 17 mai est la date de la Journée internationale de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie.
    Cette date commémore la décision prise par l'OMS, le 17 mai 1990, de ne plus considérer l'homosexualité comme une maladie mentale. Pour l’occasion, le Département a accueilli l'artiste Mickäelle Delamé qui a symboliquement mis aux couleurs de l’arc-en-ciel les marches de la cour d’honneur de l’Hôtel du Département.
    Les photographies de Quentin Houdas, intitulées « Bannis », sont quant à elles exposées sur les grilles du bâtiment.

  • XCD6981_Xavier-Chambelland_2.2.jpg

    Inaugurations

    C’est le 12 mai qu’ont été inaugurés les deux carrefours donnant accès à la zone d’activité du Lidon à Monflanquin.
    Dans le cadre de la convention signée entre le Conseil départemental, la commune de Monflanquin, la communauté de communes Bastides en Haut-Agenais et l’entreprise Vitamont, les travaux avaient pour but de transformer les accès aux carrefours de la D 150 avec la D 124 et la D 272 en giratoires franchissables par les poids lourds. Objectif : fluidifier et sécuriser les échanges pour l’accès de la zone du Lidon.
    Montant des travaux : 804 000 €.

  • boite-aux-lettres-retouche_2Eleonore-Sauvaud_2.jpgoui-pub-IMG_0391_2.2.jpg

    Expérimentation

    À partir du 1er septembre, sur les communes de l’agglomération d’Agen, une expérimentation est lancée en application d’une loi visant à modifier la règle de distribution des publicités dans les boîtes aux lettres.
    Désormais, vous devrez marquer votre volonté de recevoir de la publicité en apposant un autocollant « OUI PUB ». Sinon, à défaut, la publicité ne vous sera plus distribuée. C’est pourquoi l’agglomération d’Agen vous fournira dès cet été un autocollant « Oui pub », de façon à s’assurer que les journaux des collectivités locales puissent continuer à vous parvenir, comme c’est le cas pour le numéro que vous avez sous les yeux. Sans oublier bien sûr que votre journal « 47 » est également consultable en version numérique : 47actus.fr.

  • img_pdf_valorizon.png
    Cahier spécial

    ValOrizon

    Téléchargez le cahier de ValOrizon

    Pour remplir le questionnaire :
    - Sur Internet : questionnaire en ligne à venir sur valorizon.com.
    - Sur papier : dans la mairie la plus proche de chez vous.
    Participation jusqu'au 15 août.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même