47 Magazine - 57 : Juin 2022

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

IDENTITE-ADF.jpg
Retour En avant

Congrès national

Tous les Départements ont rendez-vous en Lot-et-Garonne !

Les 101 Départements de France ont rendez- vous du 12 au 14 octobre en Lot-et-Garonne. Un millier de congressistes se retrouveront donc au cœur du Sud-Ouest pour trois jours d’ateliers, de conférences... mais pas que.

Le Conseil départemental et l’Assemblée des Départements de France (ADF) ont prévu de faire découvrir toutes les richesses du territoire. Le Lot-­et-­Garonne sera ainsi le berceau d’un nouveau format baptisé « Assises », plus ouvert sur l’extérieur, plus participatif. C’est chez nous que s’invente ce modèle revisité voulu par François Sauvadet, à la tête de l’ADF et président du Conseil départemental de la Côte d’Or. Agroalimentaire, infrastructures et réseaux de communication, tourisme, patrimoine, culture... ces assises seront l’occasion, parallèlement aux temps forts institutionnels, de mettre en évidence le rôle essentiel des Départements sur nos territoires.

Si les conférences et ateliers auront lieu au Palais des congrès, non loin de là au parc des expositions, c’est un marché grandeur nature qui sera installé, le « Jardin de la France » en somme. Produits et productions locales seront ainsi mis en valeur. Ce congrès est l’occasion unique de faire connaître nos produits et de nouer des contacts, de signer des contrats.

Ce 91e congrès est attendu avec impatience après deux ans de restriction sanitaire. Si bien, qu’il est organisé cette année, pour la première fois, autant en amont dans le calendrier : mi­ octobre. Le Département compte bien tirer profit de cette formidable vitrine. Les acteurs locaux, les hébergeurs, les restaurateurs ont également une carte à jouer, puisque le congrès ADF c’est 1 000 personnes à loger et faire manger !

Avec cette manifestation, le Lot­-et-­Garonne assoit sa réputation de « terre de congrès et de grands événements ». L’essai sera transformé en 2024, avec l’accueil de délégations internationales participant aux JO. Le Lot­-et­-Garonne est en effet labellisé « Terre de Jeux ».

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même