47 Magazine - 41 : Février 2018

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Les carnets de Julie

Recettes et accords avec le pruneau : www.julieandrieu.com

• Carnets de Julie : France 3, le samedi à 16 h 10.

Pruneau : 50 ans de pubs et slogans

Du 11 décembre au 7 janvier, quelque 500 spots radio d’une trentaine de minutes ont été diffusés pour vanter les qualités gustatives du pruneau. Exit le paysan à moustache, Agénor le petit personnage à béret, Roger Carel, Gérard Hernandez, les sportifs… les ambassadeurs des 50 ans dernières années. Envolé également le slogan entêtant de 1979 porté par la musique de Louis Chedid. Aujourd’hui, le pruneau a trouvé sa dame de cœur, Julie Andrieu. Elle est apparue comme un trait d’union entre les racines du produit et les consommateurs urbains.

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Portrait

Julie Andrieu

La chroniqueuse culinaire de France 3 et auteure de nombreux livres de recettes, Julie Andrieu est la nouvelle ambassadrice du pruneau d’Agen. L’emblème de notre département mise sur le charme et le dynamisme de la jeune femme pour séduire une nouvelle clientèle. Celle qui feuillette chaque semaine ses Carnets* avec naturel et conviction avoue vouloir transmettre et sauvegarder les traditions d’antan en les inscrivant dans une valeur patrimoniale.

Dès le début des années 2000, Julie Andrieu impose son style dans le milieu culinaire. À ce moment‑là, la cuisine n’intéresse pas grand monde et les chaînes de télévision boudent le sujet. Pourtant, elle suit son intuition. « Le discours gastronomique qui oscille, à l’époque, entre Robuchon et Maïté ne me plaît pas. » Elle aspire donc à une « troisième voie plus contemporaine, plus citadine, plus accessible, plus internationale ». C’est certainement pour ces raisons que le Bureau international du pruneau (Bip) l’a choisie comme ambassadrice du pruneau d’Agen. Son objectif : donner une image moderne et urbaine au produit.

Au fil de ses nombreux voyages à l’étranger, Julie Andrieu a constaté que les traditions culinaires étaient en perdition au profit de la mondialisation et d’une certaine standardisation des goûts alimentaires. « Sauver ces traditions n’est pas spectaculaire, mais c’est néanmoins une contribution à la pérennisation du terreau de notre culture », explique‑t‑elle. Un retour à l’authentique en quelque sorte. Aussi, tradition, transmission et lien social sont trois mots forts pour elle.

La pub n’est pas son truc mais, pour le pruneau, elle craque et fait une exception. Elle avoue que ce fruit sec a longtemps été son compagnon de voyage. « Il se conserve et a de nombreuses vertus nutritionnelles. » Aujourd’hui, elle vante ses bienfaits dans des spots publicitaires et propose plusieurs recettes à base de pruneau sur son site Internet. Elle est l’atout charme de notre fruit emblématique.

*Replay des émissions, les recettes, etc. : www.france.tv/france-3/carnets-de-julie/

Les carnets de Julie Pruneau : 50 ans de pubs et slogans

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