47 Magazine - 51 : Novembre 2020

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

visuel-livre.png
Retour En avant

LireJeune47

Lisez, votez !

Depuis 2017, la Médiathèque départementale organise en partenariat avec son réseau de bibliothèques le Prix départemental du roman jeunesse #lirejeune47. La 4e édition est marquée par deux nouveautés : ouverture du concours à une nouvelle tranche d’âge et aux établissements scolaires. Les livres en compétition sont à emprunter dans les bibliothèques et médiathèques participantes*.

L'objectif du Prix départemental du roman jeunesse est de susciter l’envie et le désir de lire des romans à partir de 6 ans. En fonction de leur âge, les enfants peuvent emprunter dans leur bibliothèque les trois livres concourant dans une des 5 catégories : « Bleue », « Jaune », « Verte », « Orange » et « violette ». La « Bleue » est réservée aux plus jeunes, alors que la « violette » est accessible aux plus de 14 ans. Ce sont les membres de la commission Jeunesse de la Médiathèque départementale qui choisissent tous les ans les ouvrages en compétition (15 au total). Cette année, le concours est aussi ouvert aux scolaires. Pour l’heure, des professeurs et des instituteurs de plusieurs collèges et écoles ont inscrit leurs élèves. Les participants s’engagent à lire les trois livres et à voter pour celui qu’ils ont préféré. L’originalité de ce concours est qu’il est aussi ouvert aux adultes !

* Agen, Aiguillon, Bajamont, Bon-Encontre, Casseneuil, Communauté d’agglomération du Grand Villeneuvois (Laroque-Timbaut), Communauté de communes des Bastides en Haut-Agenais Périgord (Cancon et Monflanquin), Estillac, Foulayronnes, La Sauvetat-de-Savères, Lafitte-sur-Lot, Le Mas-d’Agenais, Le Passage, Marmande, Pont-du-Casse, Saint-Sylvestre-sur-Lot, Tonneins, Tournon-d’Agenais, Villeneuve-sur-Lot, Médiathèque départementale de Lot-et-Garonne.

Découvrez les 15 livres en compétition

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même