47 Magazine - 52 : Janvier 2021

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

En bref

  • page-2---181113-FICHES-ACTIONS-DAMAZAN.png

    « Relance verte » : 12 projets communaux déjà soutenus

    Le Conseil départemental a souhaité placer la transition écologique au cœur de la relance économique. Avec l’appel à projets « Travaux communaux pour une relance verte », il donne un coup d’accélérateur aux projets locaux d’aménagement ou de bâtiments qui s’inscrivent dans une démarche globale de transition écologique et énergétique. 12 dossiers ont déjà été retenus lors de la décision modification du budget en novembre dernier sur les communes de Cancon, Castelmoron-sur-Lot, Damazan (photo), Lagruère, Monbahus, Monflanquin, Lévignac-de-Guyenne, Penne d’Agenais, Pont-du-Casse, Nérac, Paulhiac, Saint-Vite.

    Le montant total des subventions départementales s’élève à 513 703 €.

  • RSA-Activite-Flyer-A5-nov20-HD-1.png

    RSA + revenu d'activité = la bonne formule

    L’expérimentation RSA (Revenu de solidarité active) + Revenu d’activité est prolongée. Afin de répondre aux difficultés récurrentes de recrutement de main-d’œuvre de certains secteurs comme les filières agricoles et agroalimentaires, le Conseil départemental expérimente depuis avril 2020 le cumul du RSA avec un revenu saisonnier.

    Une soixantaine d’allocataires ont déjà pu s’inscrire dans ce dispositif qui favorise leur retour vers une activité tout en maintenant leurs droits aux minimas sociaux. Devant les premiers résultats encourageants, le Département a décidé de poursuivre l’expérimentation jusqu’au 31 décembre 2021, avec la possibilité de travailler dans une entreprise limitrophe au département. Une étude vient d’être lancée sur la possibilité de l’élargir à d’autres secteurs en tension.

    05 53 69 40 56 - 05 53 69 42 13
    cumulrsa@lotetgaronne.fr

    L’expérimentation « RSA + Revenu d’activité » élargie
  • page-03-en-haut-pompiers.png

    Vous avez le super-pouvoir de devenir sapeur-pompier volontaire

    À partir de fin janvier, le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) 47 lance une grande campagne de recrutement de volontaires. Présents au plus près de la population, dans le centre de secours le plus proche de leur commune, ils jouent un rôle indispensable. En intervenant aux côtés des pompiers professionnels, ils démontrent que solidarité et altruisme ont plus que jamais un sens et ne sont pas que des mots. Ces « soldats de la vie » nous ressemblent tous. Étudiants, femmes, hommes, jeunes ou moins jeunes, nous avons tous un rôle à jouer. Chacun(e) peut s’engager et devenir SPV.

    Renseignement dans le centre de secours de votre secteur ou directement au Sdis : 05 53 48 95 00

    Pour en savoir plus : www.lotetgaronne.fr

    Devenir sapeur-pompier
  • page-03-en-bas-afdas.png

    Tous anti-gaspi alimentaire !

    Dans le cadre de l’Instance départementale de coordination de l’aide alimentaire mise en place par la Préfecture de Lot-et-Garonne, le Conseil départemental et l’Agropole souhaitent développer la collaboration entre les entreprises de l’agroalimentaire et les associations d’aide alimentaire.

    Le principe : donner les invendus et le surplus des entreprises à la Banque alimentaire, aux Restaurants du cœur, au Secours populaire et à l’Afdas.

    Découvrez les associations d'aide alimentaire de la région
  • terre_initiatives.png
    Retrouvez-nous sur

    Terre d'initiatives

    C’est le titre des émissions radios du Conseil départemental. Elles sont diffusées sur les ondes des radios associatives partenaires : CFM Radio (92 FM Casteljaloux), ARD Radio (103,6 FM Marmande), Albret FM (90,6 FM), Espoir FM (104 FM Tonneins-Marmande, 93,1 FM Agen), Radio 4 (90,8 FM Marmande, 91,9 à Fumel, 98,3 à Villeréal et 107,3 à Villeneuve) et Radio Bulle (93,6 FM Agen).
    Vous pouvez aussi les écouter via la Médiabox du site Internet départemental : www.lotetgaronne.fr. Dans le journal « 47 », elles sont repérables grâce au picto (ci-contre) les annonçant.

    Pour écouter toutes les émissions, cliquez ici !
  • Tourisme-QUIDAM-257x164-canal.pngMacaron-GP-300dpi.png

    Grand Prix Cap'Com 2020

    Le Département de Lot-et-Garonne remporte le prix « marketing et attractivité territoriale » pour sa compagne estivale « En Lot-et-Garonne, on ne manque pas d’air ! »

    Menée en partenariat avec le Comité départemental du tourisme, elle avait pour but de soutenir le secteur touristique mis à mal par la crise sanitaire. Cette récompense est celle de tout un réseau départemental d’acteurs et de partenaires qui se sont mobilisés pour enclencher une dynamique territoriale durable et solidaire.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même