47 Magazine - 50 : Mai 2020 - Spécial

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

La Culture en brèves

  • CABREL_CONFINE.pngZazie.png95602471_3164997263531762_2010544328073543680_n.pngCalou.png

    Regards décalés sur le confinement

    Le Covid-19 a inspiré nos artistes comme par exemple Francis Cabrel qui proposait, chaque soir, une chanson sur la page Facebook du Label Baboo music. Cet instant de vie « intime » a été repris par la caricaturiste de presse (Sud-Ouest) Charlie Delta. « J’ai été touchée par le petit cadeau offert chaque soir. La façon dont Francis Cabrel a créé et tenu ce rendez-vous. J’ai trouvé drôle d'assimiler ça au télétravail. J’ai voulu faire ce dessin comme un clin d'œil tendre à la fois à toutes les Lot-et-Garonnaises et Lot-et-Garonnais qui, comme moi, ont été fidèles à ce rendez-vous. Même quand il est confiné à la maison, ses proches doivent le partager avec le public…»

    De Soumensac, le photographe, graphiste et réalisateur Laurent Seroussi a réalisé le clip vidéo de la chanson de Zazie Après la pluie, dédié aux personnel soignants (les droits seront reversés à La Croix-Rouge). Le dessinateur layracais MiChel Art rend un « modeste hommage aux personnels hospitaliers » en les dessinant. Enfin, tous les soirs à 19 h, Calou la gouaille est aux platines et ambiance Virazeil, grâce à son sound-system de bric et de broc.

    - Découvrez la vidéo de Francis Cabrel : dernier jour de confinement sur Facebook

    - Découvrez le Clip vidéo de Zazie, Après la pluie sur Youtube :



    - Découvrez le Facebook de MiChel Art

    - Découvrez la vidéo sur le Facebook de Calou la gouaille

  • Mais aussi...

    La culture sur tous les fronts

    Les services culturels départementaux n’ont pas été les seuls à s’adapter à cette situation inédite. Tour d’horizon de quelques initiatives…

    Du côté des salles obscures, le cinéma d’art et d’essai agenais Les Montreurs d’images a proposé chaque jeudi soir une projection web. Le cinéma L’Utopie à Sainte-Livrade a, quant à lui, mis en place une réelle programmation de cinéma en ligne. Sur les planches, le théâtre Ducourneau d’Agen a fait revivre des pièces comme Cyrano de Bergerac. Les conteurs n’ont pas été en reste puisque Janouille a régulièrement posté des vidéos de son quotidien de confiné à Monflanquin.

    À Tonneins, c’est l’historien Alain Glayroux qui racontait une anecdote historique. « Grandir en famille », la branche lot-et-garonnaise de l’association Les Francas, a mis en ligne des contenus destinés aux parents et aux enfants. La Maison de l’Europe n’a pas interrompu ses conférences qui, pour la période, étaient en visioconférence. Enfin, les occitans ont livré une version numérique du livret Bal de Garona et des morceaux de musiques pour patienter en chantant et dansant.

    Occitan : livret Bal de Garona
  • En image

    Deux clips vidéos étaient en tournage début mai. Celui à l’initiative du professeur d’EPS du collège Paul-Dangla à Agen allie danse et gestes du quotidien pendant le confinement. Il est réalisé en partenariat avec un assistant d’éducation et une élève.

    Du coté de Sainte-Bazeille, un clip mettra en évidence le travail accompli par les aides à domicile de l'UNA, en première ligne contre la pandémie du Covid-19, sur une chanson du Bazeillais Pascal Z Rock (chauffeur de taxi dans le civil).

  • image002.png
    Services départementaux

    Toujours là autrement

    Rester « proche » de tous les Lot-et-Garonnais en toutes circonstances a été une gageure pour le Département. À l’appui de la newsletter et d’autres outils numériques, les agents de la collectivité (même en télétravail pour un certain nombre) se sont employés à partager leur expertise et nous aider à mieux vivre cette période.

    Conseils, astuces, bons plans… en matière de petite enfance, d’éducation, d’environnement, de sport, de culture… Au-delà de son plan de continuité d’activités, pour que confinement ne rime pas avec isolement, le Département s’est appliqué à réinventer son accompagnement en direction des Lot-et-Garonnais. La collectivité qui nous accompagne « à chaque étape de notre vie » n’a jamais aussi bien porté sa définition.

    Même « déconfiné(e) », restez informé(e) : inscrivez-vous à la newsletter du Département sur www.lotetgaronne.fr

  • Janouille en confinement

    Exercices physiques



    Spécial Pâques



    Jardinage

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même