47 Magazine - 50 : Mai 2020 - Spécial

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

_THI0704.png ©Thierry Breton
Retour En avant

La Médiathèque départementale s’invite chez vous

Être obligé de rester chez soi ! Terminés les sorties, les séances de cinéma, les concerts, les diverses manifestations culturelles et sportives du début du printemps ! Une fois de plus, c’est l’inventivité et une autre manière de « consommer » de la culture, qui a vu le jour.

Les plates-formes numériques et les réseaux sociaux « Made in 47 » ont pris le relais. Les acteurs culturels du département, nos artistes et la presse ont continué d’informer et de distraire.

Comment poursuivre ses missions de diffusion culturelle quand les bibliothèques ne peuvent plus accueillir de public ? Le Conseil départemental a trouvé la solution, en ouvrant directement les contenus de sa médiathèque numérique. Jusqu’au 30 juin, tous les Lot-et-Garonnais peuvent accéder à ce service gratuit. Films, documentaires, musiques, livres… tous les contenus ont été plébiscités et le nombre de connexions a été multiplié par six en 15 jours. Explication de ce succès fulgurant…

« C’est vraiment très specta­culaire ! » Ghislain Faucher, le directeur de la Médiathèque départementale à Villeneuve-sur-Lot, ne s’y attendait pas ! Lorsque le 9 avril, le Département ouvre le fonds numérique de la Médiathèque à tous les Lot-et-Garonnais, inscrits ou non en bibliothèque, c’était pour « mieux vivre » le confinement. « Nous savions que cette offre allait rencontrer un large succès car les Lot-et-Garonnais avaient plus de temps pour lire un livre numérique ou regarder un film. Mais nous ne pensions pas que le nombre d’inscriptions serait multiplié par six, passant de 500 à 3 000 en l’espace de 15 jours ! » Cet afflux d’abonnés et les mesures de confinement n’ont pas empêché les agents de la Médiathèque de poursuivre leur mission de service public. « L’équipe a su être efficace, réactive et s’adapter. L’objectif était de répondre le plus vite possible aux attentes et demandes de nos usagers habituels et de gérer les 300 nouvelles inscriptions quotidiennes ! »

Le fonds numérique de la Médiathèque est méconnu pourtant il abrite des trésors culturels accessibles en un clic. Il se présente sous la forme d’une plateforme web qui invite à différents univers : musique, cinéma, savoirs, livre, média. « En cette période de confinement, le livre est redevenu le produit culturel le plus téléchargé », note Ghislain Faucher. Le lecteur peut ainsi plonger dans l’univers d’Amélie Nothomb, trembler à la lecture des enquêtes d’Harlan Coben ou découvrir le dernier Prix Renaudot, La Panthère des neiges de Sylvain Tesson. Autre offre : le cinéma. « Nos prestataires approvisionnent très régulièrement notre fonds pour coller au mieux aux besoins de nos usagers cinéphiles. » Ainsi, les jeunes s’envolent aux côtés des oiseaux du Voyage de Ricky et les adultes voyagent sur les bords du Nil en regardant le Peplum Gods of Egypt ou découvrent les films Alice et le maire, La Belle époque et bien d’autres. Le bouquet numérique 47, c’est aussi des documentaires, des journaux français et internationaux ou des magazines (Libération, New York Times, Le Point, L’Obs…). L’espace « savoirs » regroupe, quant à lui, des apprentissages et des formations en tout genre, des contenus encyclopédiques et des contenus scolaires.

Grâce à cette initiative, « nous avons pu donner un coup de projecteur à notre fonds numérique et aux différents services des bibliothèques municipales », précise Ghislain Faucher. Cette période a donc permis, en quelque sorte, de dépoussiérer l’image des bibliothèques. « Elles sont modernes et utilisent les nouvelles technologies. Nos supports multimédias sont accessibles à tous. » Ghislain Faucher en est certain « des Lot-et-Garonnais, jamais inscrits en bibliothèque vont franchir le pas après le confinement afin de continuer à bénéficier de ce service. » En effet à compter du 1er juillet, l’usager non inscrit en bibliothèque devra pousser la porte de l’une d’entre elles. Une fois inscrit et muni de son identifiant, il pourra, toujours gratuitement, accéder au bouquet numérique du département.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même