47 Magazine - 50 : Mai 2020 - Spécial

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

visuel-media.png
Retour En avant

Les médias locaux n'ont rien laché !

Nouvelle formule, édition spéciale, long format, newsletter, podcast… la presse locale a été obligée de s’adapter et de réinventer ses supports. Elle l’a fait avec une grande agilité pour surmonter les difficultés et continuer à informer les Lot-et-Garonnais. Un véritable tour de force dans un contexte inédit.

Presse

Les journaux papier se sont naturellement faits plus rares. Le numérique est venu en renfort des solutions à trouver pour assurer réactivité et large diffusion, dans ces moments où notre rapport au temps change… en période de confinement et de crise sanitaire, on ne parle plus en semaines ou en jours, mais en heures ou en minutes Chaque titre y est allé de sa formule : Sud-Ouest a régionalisé son offre, la Dépêche du Midi et le Petit Bleu ont ajouté à leur dispositif un supplément sous la bannière #Ensemble, Le Républicain a envoyé son journal en version numérique à tous ses abonnés, L’Hebdo Quidam a résolument investi les réseaux sociaux, Aqui.fr est resté très actif sur le web… tandis que les radios RFM, Virgin ou encore 47FM ont aussi tenu bon, souvent avec des formats originaux, interactifs et des temps d’antenne aménagés.

Tout cela ne doit pas pour autant nous faire oublier que des situations de crise comme celle-ci fragilisent durement la presse, et que l’information est un pilier indispensable de notre démocratie. Alors, continuons à soutenir celles et ceux qui la font vivre !

Radios associatives

Les radios associées 47 (1) se sont vite réorganisées pour continuer à émettre. « Nous avions un rôle à jouer dans la continuité de l’information. Alors, bénévoles et professionnels ont apporté le matériel chez eux pour faire du télétravail. Les émissions déjà enregistrées ont trouvé leur place dans les grilles de programme classique. Et ensuite, nous avons réinventé nos émissions », explique Gérard Dupont, président de la fédération. Les 6 radios locales ont ainsi servi de relais d’informations. « Nous avons tendu le micro aux agriculteurs, commerçants, drive pour communiquer aux auditeurs leurs jours de livraison, leurs horaires, etc. »

Et c’est bien là toute la force de ces radios de proximité qui maillent l’ensemble du Lot-et-Garonne. Donner des renseignements très utiles qui ont facilité la vie de bon nombre d’entre nous. Bien évidemment, les messages du Département, de la préfecture, de l’Agence régionale de la santé et des responsables médicaux étaient aussi relayés. « On a également beaucoup partagé les informations entre nous, car une info sur l’Agenais peut concerner l’Albret, le Marmandais ou le Villeneuvois. » À côté de ces émissions, des temps plus légers étaient programmés car il fallait bien « se marrer un peu, surtout dans ces moments ». Du côté de la web-radio Cool Direct de Sérignac (2), la philosophie était la même. Elle a alimenté régulièrement sa page Facebook pour donner l’information en temps réel.

1) CFM Radio (92 FM Casteljaloux), ARD Radio (103.6 FM Marmande), Albret FM (90.6 FM), Espoir FM (104 FM Tonneins-Marmande, 93.1 FM Agen), Radio 4 (90.8 FM Marmande, 91.9 Fumel, 98.3 Villeréal et 107.3 Villeneuve) et Radio Bulle (93.6 FM Agen)
2) www.cooldirect.fr

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même