47 Magazine - 44 : Novembre 2018

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

Fotolia_78439179_XL-MAG44.jpg

Édito

PierreCamaniRVB.jpg

Notre volontarisme s’avère aujourd’hui payant !

Vous le savez, nous évoluons dans un contexte budgétaire de plus en plus contraint pour les collectivités locales et particulièrement pour les départements ruraux ! Pour autant, avec mon équipe, je n’ai jamais cédé au fatalisme. Au contraire, dans l’adversité, nous avons fait le choix du volontarisme. Aujourd’hui, ce volontarisme est payant.

Les grands dossiers, parfois longs à arriver à maturité, aboutissent les uns après les autres, jusqu’à créer un choc de l’investissement public et privé d’un niveau jamais atteint dans notre département.

Tout d’abord, le numérique avec l’accélération du déploiement du Très Haut Débit. Le nouvel accord auquel je suis parvenu avec l’opérateur Orange permettra d’apporter la fibre optique dans chaque foyer lot-et-garonnais au plus tard en 2023, avec 5 ans d’avance. Ce projet va générer plus de 200 M€ d’investissements publics et privés, et environ 300 emplois. Ensuite, le Center Parcs entre désormais dans sa phase de réalisation. C’est un projet touristique d’une ampleur inégalée avec 188 millions d’euros d’investissement et la création de 300 emplois.

Enfin, l’École nationale d’administration pénitentiaire à Agen (l’Enap) va connaître un développement exceptionnel. Un investissement de 60 millions d’euros est envisagé avec, là aussi, des créations d’emplois à la clé. Avec les élus de toutes sensibilités, le Département s’est pleinement engagé dans l’aboutissement de ce dossier.

Cette liste est loin d’être exhaustive. Elle atteste du dynamisme de notre département et de l’utilité de notre collectivité porteuse de développement.

Pierre Camani
Président du Conseil départemental

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même