47 Magazine - 48 : Octobre 2019

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

photo-de-Une-CCC_02-couv-V3.png

Édito

073_sophie_borderie-Edit.jpg

Garder le sens des réalités pour agir efficacement

Tout au long de l’été, je suis allée sur le terrain à la rencontre des Lot‑et‑Garonnais. J’ai parfaitement entendu les attentes exprimées par nos concitoyens. Et j’ai toujours clairement dit que pour moi, il ne devait y avoir ni territoires, ni Lot-et-Garonnais de seconde zone. Premier investisseur public du Lot‑et‑Garonne, le Conseil départemental agit quotidiennement pour un développement équilibré partout et pour tous.

J’aborde donc cette rentrée avec beaucoup de détermination.

Détermination pour mettre en oeuvre le « Plan collèges » que nous avons voté au début de l’été. Avec plus de 77 millions d’euros investis sur 6 ans, c’est un programme d’actions ambitieux pour que notre jeunesse étudie dans de bonnes conditions.

Détermination totale avec le déploiement de la fibre optique qui connaît actuellement une accélération considérable. Dès fin 2020, près de la moitié des foyers lot‑et‑garonnais seront raccordables au très haut débit et d’ici 5 ans, tout le département sera couvert.

Détermination aussi en faveur des solidarités humaines en créant la mutuelle Santé 47, solution complémentaire à des prix plus abordables et accessibles pour tous les habitants.

Détermination enfin pour bâtir un département d’initiative citoyenne en associant plus étroitement nos concitoyens à l’élaboration des politiques départementales. Installé le 21 septembre dernier, le Conseil consultatif citoyen permettra cette respiration démocratique que j’appelle de mes voeux dans un souci de transparence, de probité et d’honnêteté.

Dans les semaines à venir, je continuerai d’être sur le terrain au contact des habitants et des forces vives du département car pour agir efficacement et préparer l’avenir, nous avons plus que jamais besoin de garder les pieds sur terre.

Sophie Borderie,
Présidente du Conseil départemental

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même