47 Magazine - 31 : Été 2015

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

V3-DOSSIER-RandoPaysageChristianPreleur.jpg

Édito

pierreV2_CAMANI-Thierry-Daniel-Vidal.jpg

Pierre Camani
Président du Conseil départemental
Sénateur de Lot-et-Garonne

Avec les beaux jours, le département dévoile toute sa singularité et son effervescence. Longtemps resté en marge des flux touristiques, notre territoire est doté d’un patrimoine naturel et architectural de grande qualité qui séduit chaque année de plus en plus de visiteurs. Attirés par nos bastides et nos châteaux, ils sont également curieux des traditions festives et gastronomiques qui forgent notre art de vivre, si emblématique du Sud‑Ouest.

Conscient de notre formidable potentiel et de nos atouts, insuffisamment valorisés, le Département a défini, en 2008, les grands axes de son développement touristique. Actualisée et affinée en novembre 2014 dans le cadre d’un schéma d’actions adopté par les élus départementaux, cette stratégie dessine de nouvelles perspectives à l’horizon 2020. Chargé de sa mise en œuvre, le Comité départemental du tourisme travaille avec efficacité à l’accompagnement des porteurs de projets et à la promotion de tous les secteurs du département. Pour ce faire, il a su prendre appui et mobiliser les compétences et l’enthousiasme des multiples acteurs locaux, professionnels et bénévoles.

Cette démarche partenariale met l’accent sur deux idées-forces : la diversité de l’offre en matière de loisirs et d’hébergements et la qualité des prestations. Notre volonté de gagner en notoriété et en reconnaissance a un objectif clairement affiché : développer le « tourisme vert » à l’attention de tous les publics, en privilégiant la proximité et la convivialité, dans le respect de nos paysages et de notre identité. Le pari est d’ores et déjà réussi.

L’activité touristique a pris une réelle ampleur avec des retombées concrètes en termes de dynamisme économique et de créations d’emplois. Notre département fait désormais partie des destinations prisées où cohabite la modernité des attractions du parc Walibi, deuxième site le plus fréquenté d’Aquitaine, avec l’authenticité des charmes de nos villages de caractère. Le choix par le groupe Pierre et Vacances d’ouvrir en 2018 un Center Parcs dans la forêt lot‑et‑garonnaise confirme bien la nouvelle image positive de notre département et constitue une opportunité économique de taille dans un contexte de crise. Ce nouvel équipement parfaitement intégré dans son environnement sera une locomotive puissante pour l’activité de nos commerces et de nos entreprises.

Lors de mes nombreux déplacements à la rencontre des acteurs de terrain, je ne me lasse pas de redécouvrir l’originalité et la richesse des paysages, des sites et des habitants de notre département. Au seuil de cette nouvelle saison estivale, j’invite chacun à emprunter les mêmes chemins pour apprécier avec un regard neuf toute la beauté de notre territoire. Soutien fidèle des petits et grands événements, le Département s’attachera à vous rendre le Lot‑et‑Garonne encore plus beau !

Pierre Camani
Président du Conseil départemental
Sénateur de Lot-et-Garonne

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même