Pour Sophie Borderie, se mettre au service des autres est une vocation. Cette fibre humaniste a trouvé à s’exprimer dès les années 90, à travers sa formation à l’Institut de formation en soins infirmiers de Marmande suivie de l’obtention d’un diplôme d’État d’infirmière-anesthésiste à Bordeaux. Cette enfant du Sud-Ouest, qui a grandi en Haute-Garonne, s’est installée en Lot-et-Garonne il y plus de 30 ans. Elle vit à Marmande avec son mari et ses trois enfants.
Fidèle à un service public en phase avec ses valeurs, elle travaille au Centre hospitalier intercommunal de Marmande-Tonneins. Disponible et femme de terrain, Sophie Borderie est très attachée à préserver l’équilibre qui permet de concilier vie familiale, vie professionnelle et exercice de responsabilités électives.
Accédant pour la première fois au mandat de conseillère municipale à Marmande en 2006 et réélue en 2008, puis 2014, elle a également exercé les fonctions de maire-adjointe aux affaires sociales et de déléguée communautaire à Val-de-Garonne Agglomération (2008-2014). Conseillère départementale suppléante de Jacques Bilirit en 2008, elle devient en 2015 vice-présidente du Département en charge des solidarités, une délégation du président représentant 60 % de l’activité totale de la collectivité et de son budget. L’exercice de cette responsabilité l’a conduite à mener à bien de grands dossiers en transversalité –schéma des services aux familles (lire pages 10-11), conférence des financeurs, schéma de l’autonomie, actions en faveur de l’insertion professionnelle… - et à nouer des liens étroits avec les partenaires de l’institution sur l’ensemble du département. Depuis le 17 mai, elle succède donc à Pierre Camani à la présidence du Conseil départemental.
Bio express
Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.