47 Magazine - 48 : Octobre 2019

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

recette_eric_mariottat.jpg
sandrine_delbosc_chef_47.jpg

Les Toqués du 47

Depuis le 24 septembre, vous pouvez vous inscrire à la soirée culinaire du 17 octobre. L’instant d’une soirée, le centre des congrès d’Agen devient la plus grande salle gastronomique du département. Le menu est concocté par les meilleurs chefs du Lot‑et‑Garonne dont 3 étoilés ! Éric Mariottat (restaurant Mariottat à Agen, lire ci‑contre), Benjamin Toursel (L’auberge du Prieuré à Moirax) et Michel Vico, mais aussi Fabrice Biasiolo (restaurant Le Boeuf au Galop à Boé), Michel Dussau (restaurant La Table de Michel Dussau à Agen) et Julien Amat (restaurant Le Square à Astaffort)*...

Cette année, une cheffe de cuisinière de collège (Ducos Agen), Sandrine Delbosc fait partie de l’équipe et sera le binôme d’Éric Mariottat. Ils ont pour mission de concocter les amuse‑bouches. « Les tests de nos préparations se feront au restaurant et la confection au lycée professionnel Jacques de Romas à Nérac. Pour l’instant, nous sommes à l’étude et nous privilégions les produits de notre département… », confient‑ils.

Au-delà du plaisir de travailler avec Éric Mariottat, Sandrine Delbosc a spontanément été volontaire pour représenter le métier de chef cuisinier de collèges. « C’est avec passion que j’oeuvre tous les jours avec mon équipe pour faire découvrir de nouveaux goûts et saveurs aux élèves. Les Trophées du 47 sont l’occasion de montrer que les chefs de restoco sont avant tout des cuisiniers », conclut‑elle.

*Liste au 18 septembre et inscriptions : www.toquesdoc.fr

Retour En avant

Du 47 dans nos assiettes

La recette du Chef

La cuisine d’Éric Mariottat (1*, 3 toques, 16/20 au Gault & Millau…) plaît car elle marie des produits de chez nous avec des saveurs d’ailleurs, notamment nipponnes. Aussi, les amuse‑bouches de la soirée des Toqués, qu’il prépare avec Sandrine Delbosc (cheffe cuisinière au collège Ducos à Agen) auront des accents d’ici ! Il se dit « émerveillé » du travail de son binôme d’un soir. « Elle gâte tous les jours des centaines de petites bouches. Cette rencontre nous a permis de mieux nous connaître et de voir que nous avions le même amour pour les produits et notre département... » et pour la cuisine en général. Mijoter de bons plats est dans l’ADN du chef étoilé. Il avoue « une histoire de famille ». Sa soeur travaille au restaurant du collège de Lavardac et son arrière-grand-mère était la cuisinière d’un évêque devenu le pape Pie XI !

Restaurant Mariottat,
25, rue Louis-Vivent, 47000 Agen.
05 53 77 99 77
www.restaurant-mariottat.com





Haricots cocos, moules de bouchot, coulis de persil plat

Pour 4 personnes


- Laver et mettre en cuisson dans de l’eau à feu doux 400 g de haricots cocos frais (environ 1 h 10).

- Saler à moitié cuisson. Puis égoutter et réserver.

- Laver et faire ouvrir 200 g de moules de bouchot décortiquées avec un tour de moulin à poivre.

- À part, mélanger 175 g de lait de soja et 1 cuillère à soupe de farine, 2 g de curcuma en poudre, 2 g de paprika doux, du sel, les haricots et quelques moules concassées avec quelques brins de persil haché.

- Mouler dans des cercles individuels et mettre au four à 180° durant 10 minutes environ.

- Préparer le coulis de persil (une petite botte).

- Laver et couper 125 g de courgettes en dés et cuire à l’eau salée. Rafraîchir.

- Ébouillanter quelques feuilles du persil.

- Mixer les courgettes, le persil cuit, 100 g d’huile d’olive et 50 g de vinaigre balsamique blanc, et un peu d’eau pour donner une belle texture, rectifier l’assaisonnement.

- Sortir les cercles du four avec précaution.

- Mettre un cercle sur une assiette, le garnir de moules, le coulis de persil, décorer avec fleurs et herbes fraîches.

Les Toqués 47

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même