47 Magazine - 45 : Février 2019

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

page-16_XCG4986_01.jpg
page-17_XCG4969.jpg
Retour En avant

Du 47 dans nos assiettes

La recette de la cheffe


Marie-Christine Roux est cheffe cuisinière au collège Didier-Lamoulie à Miramont‑de‑Guyenne depuis 6 ans. Titulaire d’un CAP Hôtellerie-Cuisine, elle a toujours exercé son métier en collectivité, lycée (notamment celui de Marmande) et collège. « Chaque jour, avec mon équipe, nous préparons quelque 480 repas dont 40 pour l’école primaire d’Allemans-du-Dropt. » Selon elle, l’opération « Du 47 dans nos assiettes » développe le goût des jeunes qui apprennent à manger des aliments de qualité et souvent différents de ceux préparés à la maison. « Lorsqu’ils n’aiment pas, ils le disent et gaspillent. J’essaie de les initier à de nouvelles saveurs. J’introduis de nouveaux produits petit à petit. Je sais qu’ils apprécient les épinards ou les lentilles, raffolent du porc/ananas et des épices et ils réclament des fruits. »


Salade de lentilles au saumon fumé

Pour 6 personnes


  • Trier et rincer 250 g de lentilles. Émincer un oignon et le faire revenir, avec un fond d’huile d’olive, dans une casserole.

  • Mettre les lentilles et couvrir d’eau. Ajouter une feuille de laurier et faire cuire. Au fur et à mesure de la cuisson, rajouter de l’eau si nécessaire. Les lentilles sont cuites lorsqu’elles sont légèrement molles et qu’elles ont absorbé toute l’eau. Retirer du feu et laisser refroidir.

  • Pendant la cuisson des lentilles, peler et vider un concombre. Laver une tomate et un poivron (rouge ou jaune).

  • Tailler tous les légumes en petits dés ainsi que 100 g de saumon fumé.

  • Dans un saladier, mélanger les lentilles égouttées (si nécessaire) avec les légumes et le saumon.

  • Faire une vinaigrette à la moutarde et assaisonner les lentilles. Dresser sur assiette et décorer avec de l’aneth.


En savoir plus

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même