Lundi 3 juin, 9 h 30 : la boutique éphémère de la Maison de la Nouvelle-Aquitaine à Paris est en pleine mutation ! Les présentoirs sont vides. Il y a des cartons partout. Les kakémonos (publicité déroulable pour être suspendue à un support) sont encore dans leurs housses. Une personne décolle une affiche du Béarn sur la vitrine extérieure… Un nouveau mois débute, celui dédié au Béarn se termine donc et celui consacré à Val de Garonne prend le relais. Dans les cartons : des confitures et paquets de céréales de Georgelin, des pruneaux de la ferme et Musée du Pruneau, du vin du Marmandais … Ces produits attendent de trouver leur place dans les rayons de la boutique. Son but n’est pas de faire du commerce, mais bien la promotion d’un savoir-faire qu’il soit gastronomique, artisanal, décoratif… Ce sont les territoires accueillis (Département, agglomération ou communauté de communes) qui décident des produits à mettre en valeur. Les professionnels de la Maison peuvent cependant aussi donner des conseils. L’objectif est en effet de monter tous les domaines qui font la richesse d’un territoire. Et cette richesse, ils la connaissent puisque eux-mêmes sont issus des différents départements de la Nouvelle-Aquitaine. Et pour qu’il soit encore plus incollable, des éductours sont au programme. Ces circuits en immersion leur permettront de rencontrer les femmes et les hommes qui travaillent la terre, confectionnent des produits artisanaux… Parler de ce qu’on connaît est toujours mieux.
La Maison de la Nouvelle-Aquitaine ne s’arrête pas à la simple mise en vitrine de produits, elle fait également la promotion de la destination. Affiches, dépliants, vidéo, guides et plaquettes touristiques trônent en bonne place dans le hall d’accueil. Les façades extérieures sont aussi habillées aux couleurs du territoire. Difficile de passer devant sans rien remarquer. Et pour que la boucle soit bouclée, le chef cuisinier du Corn’R, espace de restauration rapide tenu par un Landais, prépare toujours un plat à base d’un ingrédient phare de la région du mois. L’ensemble de la prestation (boutique éphémère et hall touristique) revient à 500 € à la collectivité hébergée. Une somme modeste au vue de l’emplacement en plein cœur de Paris et des futures retombées. Pour le 1er semestre, ce sont les mois de mars et d’avril qui ont attiré le plus de visiteurs. Le Pays-Basques plaît pour sa côte océanique notamment et le Lot-et-Garonne pour sa gastronomie ! Les Parisiens attendent avec impatience septembre et les Marchés flottants en bords de Seine pour s’approvisionner en produits bien de chez nous, alors ce mois d’avril a réellement été une aubaine pour eux…
La maison de la Nouvelle-Aquitaine c'est... Parole à Jacques Bilirit
Parole à Daniel Margnes, directeur de la MNA et originaire de Villeneuve
Quel est l’histoire de la Maison de la Nouvelle-Aquitaine ?
La Maison de l’Aquitaine a été créée en 2003 par le Conseil régional et également les Conseils départementaux, dont le Lot et Garonne qui avaient la volonté d’offrir à leurs partenaires publics et privés un lieu de travail et de communication au cœur de la capitale. Puis en 2015 avec la réforme territoriale, les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charente ont fusionné pour donner naissance à la région Nouvelle-Aquitaine. Celles qui avaient des Maisons à Paris les ont fusionnées pour former la MNA. Depuis 2018, ses missions et sa manière de travailler ont évolué, notamment avec le Centre d’affaires.
Pouvez-vous nous présenter ce centre d’affaires ?
Dédié aux entreprises et aux rencontres professionnelles, le centre d’affaires propose sept salles de réunion avec différentes capacités d’accueil, de 5 à 60 personnes. Deux ambiances sont possibles : La verrière à l’étage inférieur avec des salles modulables distribuées autour d’un patio (sans lumière du jour), ou la vue sur les toits de Paris au 6e étage de l’immeuble avec des salles de réunion et de formation lumineuses surplombant la Tour Eiffel. Le wifi, les équipements son et vidéo, le paper-board, les boissons… sont compris dans le tarif qui est préférentiel pour les structures de la région, les autres paient le tarif sans remise. Pour résumer, notre centre d’affaires n’a que des avantages : prix abordable, dans un quartier névralgique de la capitale, à 20 minutes de Montparnasse et 1 heure d’Orly.
48 € la demi-journée
Le centre d’affaires de la MNA met à la disposition des entreprises de la région des bureaux modulables et adaptées à leurs besoins. Par exemple, un bureau pouvant accueillir 6 personnes dans la verrière est loué 48 € HT la matinée ou l’après-midi. Wifi, vidéoprojecteur, tableau… sont compris dans le prix.