Qu’appelle-t-on une haie champêtre ?
Il s’agit d’arbres et d’arbustes plantés ensemble de manière alignée et resserrée, et parfaitement intégrée au paysage comme si la haie avait toujours existé.
Quel rôle joue-t-elle ?
Elle offre gîte et couvert à la faune, protège les sols de l’érosion en retenant les eaux de ruissellement, apporte de l’ombrage et protège du vent. Elle délimite les parcelles et devient un élément clé du paysage, aussi bien en ville qu’à la campagne.
Quelles essences choisir ?
Le Département propose une liste de 58 essences locales, adaptées aux conditions climatiques de notre région* et disponibles dans toutes les pépinières. En choisir une dizaine et les mixer pour obtenir un rendu naturel et créer un milieu favorable à la biodiversité. Échelonner les floraisons pour fournir de la nourriture tout au long de l’année aux insectes pollinisateurs.
Le Museum national d’histoire naturelle a également publié une liste des essences à éviter, car invasives.
Quand planter ?
Planter des sujets jeunes entre novembre et mars. Les espacer d’un mètre environ et d’au moins 0,5 m de la limite de la parcelle (2 m pour les arbres). Pailler au pied pour limiter l’arrosage. Surtout pas de bâches en plastique car elles étouffent les herbes sauvages nécessaires à l’écosystème naturel.
Quand tailler ?
Tailler court au moment de la plantation pour fortifier les sujets. La taille dépend ensuite des essences choisies et de la forme que vous voulez donner à la haie. Tailler après floraison pour les essences à floraison printanière, en fin d’hiver pour celles à floraison estivale. Inutile de tailler tous les ans les arbres à plus fort développement. De nombreuses essences peuvent être taillées à ras pour repartir de plus belle. Si vous le pouvez, broyer les déchets de taille pour en faire du paillage. Ne pas tondre le pied de haie pour accueillir les petits mammifères. Ne pas tailler avant le 31 juillet pour protéger les nichées.
Si vous respectez ces règles simples, votre haie deviendra rapidement un réservoir de biodiversité et abritera hérissons, passereaux, coccinelles et abeilles.
Télécharger le Guide de plantation et d’entretien des haies champêtres
Les 58 essences locales à privilégier
Les essences à éviter (liste du Museum national d’histoire naturelle)
Télécharger la fiche régime d’aide « L’arbre dans le paysage rural »