« Je suis l’unique fabriquant de pâtes feuilletées et brisées, réalisées dans ma ferme, avec du beurre de baratte de la fromagerie Baechler au Temple-sur-Lot et de la farine moulue par le Moulin de la Salève à Castillonnès. Ce produit purement local est aussi unique dans sa fabrication, car chaque disque de pâte est découpé, fariné et roulé à la main, toutes les semaines, par mon équipe de quatre personnes », souligne Frédéric Chanier.
De technicien agricole à dessinateur industriel, de maquettiste à chef de projet, de courtier en prêt immobilier à conseiller financier et entrepreneur de loisirs, Frédéric Chanier a vécu mille vies et a aimé l’aventure jusqu’en 2010. Puis, il a décidé de devenir boulanger. Après un an de formation en alternance, CAP de Boulanger en poche, il s’installe en 2012, chez lui, à la ferme Sereine. Il débute comme « paysan-boulanger » sur les marchés de Marmande et d’Agen où il vend des tourtières en pâtes feuilletées, crêpes et cannelés*. La rencontre, au tout début de son activité, des créateurs des magasins de producteurs « La Compagnie Fermière » à Gradignan est pour lui un facteur de croissance et une opportunité incroyable. Il adapte alors ses produits à la vente en magasins ce qui lui ouvre les portes d’autres structures en France. Aujourd’hui, il est diffusé dans une cinquantaine de magasins dans l’Hexagone.
* Disponibles en direct ou sur commande dans les Gamm Vert (rayon terroir frais), au Potager du Cadram à Marmande, à la Ferme de la Bergerie à Sainte-Bazeille, à la Halle Fermière de Condezaygues, à La Ferme du Cabier à Boé et à la Fromagerie Baechler au Temple.