47 Magazine - 49 : Janvier 2020

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

en-bas-XCD_0336.jpg

Coordonnées

La Ferme Sereine 
2 878 route de Lauque
47330 Lalandusse
06 62 02 16 74
www.lafermesereine.blogspot.fr

Retour En avant

Made in 47

Des pâtes feuilletées et brisées 100 % Lot-et-Garonne

Depuis 2012, Frédéric Chanier est « paysan-boulanger » à la Ferme Sereine à Lalandusse où il a vécu jusqu’à ses 19 ans avant de partir pour multiplier les expériences professionnelles. Il y est revenu et fabrique aujourd’hui des pâtes feuilletées et brisées naturellement 47.

« Je suis l’unique fabriquant de pâtes feuilletées et brisées, réalisées dans ma ferme, avec du beurre de baratte de la fromagerie Baechler au Temple-sur-Lot et de la farine moulue par le Moulin de la Salève à Castillonnès. Ce produit purement local est aussi unique dans sa fabrication, car chaque disque de pâte est découpé, fariné et roulé à la main, toutes les semaines, par mon équipe de quatre personnes », souligne Frédéric Chanier.

De technicien agricole à dessinateur industriel, de maquettiste à chef de projet, de courtier en prêt immobilier à conseiller financier et entrepreneur de loisirs, Frédéric Chanier a vécu mille vies et a aimé l’aventure jusqu’en 2010. Puis, il a décidé de devenir boulanger. Après un an de formation en alternance, CAP de Boulanger en poche, il s’installe en 2012, chez lui, à la ferme Sereine. Il débute comme « paysan-boulanger » sur les marchés de Marmande et d’Agen où il vend des tourtières en pâtes feuilletées, crêpes et cannelés*. La rencontre, au tout début de son activité, des créateurs des magasins de producteurs « La Compagnie Fermière » à Gradignan est pour lui un facteur de croissance et une opportunité incroyable. Il adapte alors ses produits à la vente en magasins ce qui lui ouvre les portes d’autres structures en France. Aujourd’hui, il est diffusé dans une cinquantaine de magasins dans l’Hexagone.

* Disponibles en direct ou sur commande dans les Gamm Vert (rayon terroir frais), au Potager du Cadram à Marmande, à la Ferme de la Bergerie à Sainte-Bazeille, à la Halle Fermière de Condezaygues, à La Ferme du Cabier à Boé et à la Fromagerie Baechler au Temple.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même