47 Magazine - 44 : Novembre 2018

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

Que c'est beau !

Label départemental

Un bouquet de prix

Le label départemental « Villes, villages et maisons fleuris 2018 » a été placé sous le signe des nouveautés. Exit le classement par niveau (du 1er au 6e prix), il est désormais thématique : Prix du patrimoine, Prix de la citoyenneté, Prix de la démarche mellifère… Autres apparitions : les Fleurons (or, argent et bronze) et les établissements scolaires qui peuvent désormais concourir aux côtés des particuliers et des communes. Présentation des villes dont le fleurissement et l’engagement ont particulièrement séduit le jury.

  • Tonneins

    Fleuron d’Or

    Les amoureux de la nature trouvent à Tonneins, avec notamment le Parc de Ferron, une flore préservée et des arbres remarquables, le long d’un parcours bucolique, aménagé et balisé. Le travail paysager autour du jardin asiatique et les aménagements en bord de Garonne avec ses immenses galets sont également à signaler.

    Autres Fleurons d’Or : Lauzun, Castelculier (lire « Les Fleurs »), Le Mas d’Agenais et Villeréal (lire « Prix du Jardinier »).

  • Sérignac-sur-Garonne

    Prix des jardins familiaux ou collectifs

    Thym, romarin, persil, ciboulette, menthe, tomates cerises et petits poivrons… composent le jardin aromatique du centre‑ville. Chaque habitant peut venir « piocher » l’ingrédient indispensable pour sa recette et les jardinières ont été construites en matériaux recyclés.

  • Vianne

    Prix de la diversité végétale

    La diversité des végétaux utilisée pour embellir encore plus la bastide ferait pâlir les propriétaires de jardins remarquables !

  • Saint-Laurent

    Prix de la citoyenneté

    Les habitants et les écoliers ont créé une ripisylve sur les rivages de Garonne. D’ici quelques années, verdure et milieu aquatique ne feront qu’un ! À noter aussi l’engagement de la commune dans le label Natura 2000, la préservation de son esplanade bordée de platanes centenaires et de son parcours de santé et arboretum en devenir.

  • Aubiac

    Prix du patrimoine

    Réaménagement du bourg réussi pour Aubiac ! La commune a su se renouveler et faire des choix judicieux : pertinence des plantations en fonction des différents espaces, diversité botanique… Autre point à valoriser : la qualité de l’espace public, des abords des établissements publics, ceux du château ou encore les plantations près de l’église romane Sainte‑Marie.

  • Pujols

    Prix de la démarche mellifère

    La commune s’est engagée dans une véritable réflexion et un travail de longue haleine pour défendre et préserver l’abeille : implantation de ruches, partenariat avec les apiculteurs locaux, création d’un rucher pédagogique, choix des essences et plantes réputées pour être des mellifères…

  • Saint-Vite

    Prix de la valorisation touristique

    Création de panneaux pour valoriser les espaces fleuris, installation d’hôtels à insectes... la commune « met le paquet » pour être la plus belle et séduire habitants et touristes. Son parc est magnifique et son arbre centenaire majestueux.

  • Prix du jardinier

    Les jardiniers communaux accomplissent leur travail avec goût et savoir‑faire. Alain Barbiero s’investit pour embellir Aiguillon et réaliser un travail pédagogique avec les écoliers. Quant à Amélie Sébastianis, est‑ce son travail de fleurissement qui a valu à Villeréal d’obtenir le prestigieux label « Plus beau village de France » ? Il n’y est certainement pas étranger.

  • Nouveauté

    Établissement scolaires

    Le collège Anatole France à Villeneuve est le 1er établissement scolaire à obtenir le Fleuron d’or dans sa catégorie. L’implication des équipes enseignantes a ainsi été mise à l’honneur : protection des insectes pollinisateurs, agencement des espaces verts, mise en place de haies et d’une marre pédagogiques, d’une ruche, d’un apiscope, installation de composteurs. Les cours de sciences sont ainsi plus concrets !

    Autres Fleuron d’or : écoles Marguerite Brouillet de Villeneuve‑sur‑Lot et école maternelle du Mas d’Agenais.

  • Au niveau régional

    Les fleurs

    Le jury départemental a attribué un fleuron d’excellence à Castelculier (également Fleuron d’or). Ce sésame lui permet de concourir au niveau régional pour éventuellement recevoir sa première Fleur en 2019. À l’heure actuelle, 19 communes possèdent des Fleurs, distinction régionale.

  • Palmarès

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même