47 Magazine - 48 : Octobre 2019

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

Concours : Histoires de photos

Les trois lauréats du concours‑photos organisé par le Département ont reçu leur récompense lors des journées du patrimoine le 22 septembre dernier à l’Hôtel du Département. Ils nous ont raconté l’histoire de leur cliché.

  • 01---Tim-Bisenberger---1er-ptix---01---penne-dagenais.jpg
    Prix du jury

    Tim Bisenberger de Blaymont

    « Cette photo a été prise le 1er mai 2018, lors de la fête du travail. Une belle journée pour une petite balade en nature ! La ruine qui apparaît, autrefois propriété du roi d’Angleterre Richard Coeur de Lion, se trouve au sommet d’une colline peu accessible. Ce lieu est caché et peu fréquenté. Adolescent, j’entendais déjà parler de cet endroit lors des soirées contées, d’un tel qui y était allé ou d’un autre qui avait finalement trouvé l’emplacement, etc. Ce n’est que récemment que j’ai visité les lieux grâce à une amie. Depuis, nous avons enchaîné les randonnées pour découvrir la région où nous vivons et ainsi poser un oeil nouveau sur le berceau de notre jeunesse. On pense souvent à voyager au bout du monde en omettant, bien trop souvent, les petits trésors au pied de notre porte et, personnellement, je trouve cela dommage. Ce lieu est un endroit magnifique, un lieu mystique respecté de tous, loin de la pollution et du tourisme de masse. »

  • 02---Valerie-couderc---1er-prix---19---castelmoron---berges-du-Plantier.jpg
    Prix des internautes

    Valérie Couderc de Saint-Front-sur-Lémance

    « Elle a été prise en août 2017 pendant mes congés d’été à la hauteur de l’hôtel‑restaurant Les Rives du Plantier près de Castelmoron. Mon mari, notre chien et moi étions partis pour passer 3 jours en bateau sur le Lot. Ce soir‑là nous avons accosté près du restaurant et nous y avons passé la nuit. Au petit matin, mon premier réflexe a été de tirer le rideau pour regarder dehors et là… un paysage de rêve, de conte de fée. Une ambiance douce, rosée et nébuleuse. Un miroir d’eau surmonté d’une légère brume matinale et, à ma gauche, un splendide héron posé sur une branche semi‑immergée, en train de chasser. Je saute sur mon appareil photo pour immortaliser ce moment magique. Je tente de sortir délicatement du bateau, mais mon chien m’emboîte le pas ! Le héron a pris peur… D’une photo que je pensais posée, cadrée et réfléchie, j’ai improvisé une photo à la va‑vite pour que l’oiseau fasse toujours partie du paysage. »

  • 03---Julie-rucosa---1er-prix---005_Le-Lot-coule-a-Penne-dAgenais.jpg
    Prix jeunes

    Julie Rucosa de Penne-d’Agenais

    « Cette photo a été prise une soirée de septembre au port de Penne‑d’Agenais. C’était un moment paisible et doux où je me trouvais seule sur mon petit bateau, accompagnée par la brise et la musique. Le ciel se couchait et reflétait sur le Lot sa lumière aux couleurs changeantes. En m’approchant du pont, je me suis mise spontanément à faire des photos de ses reflets. Ce n’est que quelques instants plus tard que je me suis aperçue de la séparation des couleurs du ciel par le pont. J’ai, par la suite, nommée cette photo Correspondances. »

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même