47 Magazine - 48 : Octobre 2019

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

00---Sainte-bazeille-Maison-Roigt-cliche-S-Bodenan-breve.png
05---Castelculier_Villascopia-2.jpg

Au sujet de Villascopia

C’est le scénovision de Castelculier qui accueille cette journée départementale de l’archéologie. Bâti à proximité immédiate du site archéologique de la villa gallo‑romaine de Lamarque, il permet de découvrir le plus grand espace thermal privé du IVe siècle (970 m2) jamais mis au jour en Aquitaine. Toute l’année, il accueille aussi diverses expositions temporaires et propose projections de films, ateliers, concerts.

05 53 68 08 68
www.villascopia.fr

Retour En avant

Journée départementale de l'archéologie

Retour vers le passé

Toute l’année, de nombreuses opérations de fouilles sont menées sur le département et parallèlement, le traitement des découvertes et leur valorisation s’organisent. Le 23 novembre, lors de la journée départementale de l’archéologie en Lot‑et‑Garonne (site de Villascopia à Castelculier), archéologues et responsables de collections expliqueront ce qui se passe sur le terrain et ce qui a été découvert. Voici déjà en avant‑première, la présentation de sept lieux d’étude au riche passé !

Le patrimoine archéologique du Lot‑et‑Garonne est assez méconnu, pourtant il est plutôt riche et s’étend de la préhistoire à nos jours : sites mégalithiques et grottes, oppidum de l’Ermitage à Agen, sites gaulois de Villeneuve‑sur‑Lot, d’Aiguillon, de Sos ou du Mas‑d’Agenais, sites antiques d’Eysses, villa de Lamarque à Castelculier, sites médiévaux (bastides, bourgs castraux, églises, châteaux, moulins), modernes et contemporains (sites de Fumel, forges et moulins)… Et il reste encore beaucoup à découvrir !

Mais pour l’heure, la journée du 23 novembre lève le voile sur un certain nombre de découvertes archéologiques récentes. Cette 2e édition est coorganisée par la Direction régionale des Affaires culturelles (Service régional de l’Archéologie) et le Conseil départemental. Si elle est animée par des professionnels qualifiés dans leurs domaines, la manière de traiter et de retransmettre l’information s’adresse bien à tous les publics. Alors n’hésitez pas à vous rendre à la journée de l’archéologie le 23 novembre à Villascopia pour faire un bond vers le passé…

Au sujet de Villascopia

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même